SAINT JOHN (GNB) – Les gouvernements provincial et fédéral investissement une somme totalisant 875 000 dollars pour contribuer aux rénovations du Fort La Tour et rehausser l’expérience des gens qui visitent ce lieu historique national.

« Votre gouvernement comprend à quel point la création d’emplois, la croissance économique et l’accès aux soins de santé et à l’éducation sont importants pour les Néo-Brunswickois et leur famille », a déclaré le ministre des Transports et de l’Infrastructure, Bill Fraser, qui est également ministre responsable de la Société de développement régional. « Grâce aux rénovations et aux travaux de réfection qui seront réalisés au Fort La Tour, le site deviendra une destination touristique historique et culturelle incontournable pour les gens de tous les âges. »

Le projet comprend la construction de répliques de bâtiments, d’un amphithéâtre extérieur, d’installations sanitaires, ainsi que l’aménagement de sentiers de promenade. Ces travaux visent à faire de ce site une destination touristique de classe mondiale au cœur de Saint John, attirant des vacanciers en croisière et d’autres touristes et permettant de stimuler la croissance économique au centre-ville.

« Le Fort La Tour fait partie intégrante de l’histoire de Saint John », a affirmé le député fédéral de Saint John-Rothesay, Wayne Long. « Cet investissement nous permettra d’offrir une expérience améliorée et d’attirer un nombre croissant de touristes au cœur de notre centre-ville. Le soutien de notre gouvernement envers le Fort La Tour témoigne de notre engagement à saisir toutes les occasions pour stimuler la croissance économique de la région et aider les principales attractions locales à communiquer notre histoire. »

M. Long prenait part à l’événement pour le ministre fédéral de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, Navdeep Bains, qui est également ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA).

Le gouvernement provincial accorde 400 000 dollars au projet, et l’APECA investit 475 000 dollars par l’entremise de son Fonds des collectivités innovatrices.

« Nous sommes très heureux de constater que, après autant d’années d’efforts déployés par autant de personnes, ce projet se concrétise enfin », a dit la présidente du Comité pour la mise en valeur de Fort La Tour, Beth Hatt. « Le Fort La Tour évoque de profondes racines culturelles et historiques pour les Premières Nations, les communautés francophones et les pionniers loyalistes qui se sont établis à Saint John, et nous entretenons tous une relation particulière avec ce lieu. Il s’agira d’un investissement important dans un centre d’interprétation moderne à vocation touristique et éducative. »