BELLEDUNE (GNB) – Le gouvernement provincial investit sept millions de dollars en vue d’accroître la capacité au port de Belledune.

« Grâce à notre investissement, le port pourra améliorer ses opérations de terminal, ce qui permettra d’entreposer de plus grands volumes de marchandises en vrac en vue de les exporter vers les marchés internationaux », a déclaré le premier ministre, Blaine Higgs.

M. Higgs visitera les installations du port, aujourd’hui, pour voir les travaux de construction et connaître les plans visant à permettre au port de tirer parti de sa position dans le marché des ports maritimes d’Amérique du Nord.

« Le port assume son rôle de catalyseur économique pour la région, et il continuera à informer les gens des communautés environnantes et à travailleur avec eux dans l’intérêt supérieur de tous les intervenants », a affirmé le président-directeur général de l’Administration portuaire de Belledune, Denis Caron. « Nous sommes ravis du soutien accordé par le gouvernement provincial, puisque le projet d’agrandissement sera bénéfique pour nos activités. »

L’investissement s’inscrit dans le cadre d’un projet de 21 millions de dollars qui vise à remplir l’étendue entre les terminaux numéro trois et numéro quatre de façon à élargir le poste d’amarrage de 15 000 mètres carrés (3,7 acres). Cela augmentera la capacité du port de déplacer les marchandises entre les terminaux, ainsi que vers les navires et à partir de ceux-ci. Les travaux créeront aussi plus d’espace pour entreposer des marchandises au terminal numéro quatre.

« Nous avons examiné les retombées économiques du port pour la dernière fois en 2014, et sur une période de quatre ans, le nombre d’emplois soutenus par les activités du port a augmenté de plus 1000, a dit M. Caron. Le port soutient maintenant, au total, 3058 emplois directs, induits et indirects au Nouveau-Brunswick. Puisqu’un plus grand nombre de marchandises passeront par le port, ces chiffres augmenteront. »

En 2018, 24 produits différents ont transité par le port.

L’aide financière consistera en une subvention de cinq millions et un prêt maximal de deux millions de dollars provenant du Fonds de développement économique et d’innovation pour le nord du Nouveau-Brunswick.

Dynamiser le secteur privé est l’une des priorités du gouvernement. De plus amples renseignements sur les priorités sont disponibles en ligne.