BEAUBASSIN-EST (GNB) – Des représentants provinciaux, fédéraux et municipaux ont annoncé, aujourd’hui, une aide financière de 32,3 millions de dollars visant à améliorer l’usine de traitement des eaux usées qui est exploitée par la Commission des égouts Shediac et banlieues dans le secteur de Boudreau-Ouest, à Beaubassin-est.

Les fonds proviennent du volet Infrastructure dans les collectivités rurales et nordiques du programme d’infrastructure Investir dans le Canada.

« Malgré la pandémie, notre vision d’un meilleur avenir économique n’a pas changé, et c’est pourquoi le gouvernement provincial est heureux de participer à cet important projet », a déclaré la ministre de la Justice et procureure générale, Andrea Anderson-Mason, qui est également ministre responsable de la Société de développement régional. « En investissant dans des projets comme celui de cette usine de traitement des eaux usées, nous contribuons à créer des communautés dynamiques et nous stimulons l’économie locale. »

Le projet comprendra la construction de nouvelles installations de traitement des eaux usées permettant le dégrillage et le dessablage au moyen de ventilateurs, la désinfection par ultraviolets, et l’installation d’un réacteur à biofilm à lit mobile ainsi que la construction d’un nouvel exutoire vers lequel l’eau sera pompée, de stations de pompage, de trois étangs d’épuration et de 2500 mètres de conduites d’eaux usées. Une fois terminée, l’usine mise à niveau augmentera la capacité de traiter et de gérer les eaux usées.

« Les communautés rurales font partie intégrante de notre pays, et elles ont été grandement touchées par la COVID-19 de bien des façons », a affirmé le président du Conseil privé de la Reine pour le Canada, Dominic LeBlanc. « Il est donc essentiel d’appuyer l’infrastructure locale en investissant par exemple dans l’amélioration de l’usine de traitement des eaux usées de Boudreau-Ouest pour bâtir des communautés saines et résilientes et protéger l’environnement. Lorsque nos petites communautés prospèrent, l’ensemble du pays devient plus fort. »

M. LeBlanc parlait au nom de la ministre fédérale des Femmes et de l’Égalité des genres et ministre du Développement économique rural, Maryam Monsef.

La contribution du gouvernement fédéral à ce projet s’élève à 16,1 millions de dollars, le gouvernement provincial investit 10,7 millions de dollars, et la Commission des égouts Shediac et banlieues verse 5,3 millions de dollars.

« Au nom du conseil d’administration de la Commission des égouts Shediac et banlieues, je remercie le gouvernement du Canada et le gouvernement du Nouveau-Brunswick de leur soutien en vue de faire progresser la gérance environnementale », a dit le président de la commission, H. J. (Harry) McInroy. « Il s’agit d’une étape importante pour le développement de technologies de traitement avancées et d’une capacité accrue de servir les communautés de la grande région de Shediac, ce qui nous permettra de respecter des normes environnementales efficaces pour les décennies à venir. »