MONCTON (GNB) – Le premier centre de soins palliatifs résidentiel du sud-est du Nouveau-Brunswick a officiellement ouvert ses portes aujourd’hui.

Maison Albert, située rue Pleasant à Moncton, est un établissement de 10 lits, conçu pour répondre aux besoins des personnes en soins palliatifs.

« Les soins palliatifs font partie intégrante de notre système de soins de santé global », a déclaré le ministre des Gouvernements locaux et de la Réforme de la gouvernance locale, Daniel Allain. « Maison Albert joue un rôle essentiel lorsqu’il est question de fournir un soutien et des soins aux personnes en fin de vie et à leur famille. Nous sommes fiers d’avoir un établissement aussi exceptionnel ici, à Moncton. »

M. Allain parlait au nom de la ministre de la Santé, Dorothy Shephard.

Le centre de soins palliatifs dispose de quatre chambres familiales, d’une cuisine et d’une salle à manger commerciales, d’un solarium et d’autres espaces communs pour les résidents et leur famille. Il est exploité par Hospice Sud-Est Nouveau-Brunswick, un organisme de bienfaisance enregistré, et fournit des services aux résidents des comtés d’Albert, de Kent et de Westmorland.

« Il s’agit d’une nouvelle ère pour notre organisme et d’une grande étape dans l’amélioration de la qualité de vie des citoyens de cette région », a déclaré l’ancien président du conseil d’administration d’Hospice Sud-Est Nouveau-Brunswick, Dennis Cochrane. « Nous sommes la région la plus grande et la plus dynamique de la province, mais nous n’avions pas de centre de soins palliatifs résidentiel pour servir nos citoyens. Nous avons maintenant un établissement de pointe qui est un modèle en matière de soins palliatifs et qui a été construit pour offrir un service aux générations futures du sud-est du Nouveau-Brunswick. »

Le gouvernement provincial investit jusqu’à 715 000 dollars par année pendant deux ans pour soutenir les soins cliniques. Le ministère de la Santé et la Société de développement régional contribuent deux millions de dollars en capital.