SAINT JOHN (GNB) – Le gouvernement provincial accordera une somme maximale de 1,1 million $ au comité organisateur du tournoi de la coupe Memorial 2022, qui aura lieu à Saint John du 20 au 29 juin.

Le tournoi de la coupe Memorial est le championnat national de la Ligue canadienne de hockey, un consortium de trois ligues de hockey junior majeur en activité au Canada et dans certaines régions des États-Unis.

« La tenue de cet événement de neuf jours stimulera grandement l’économie et la saison touristique », a déclaré le ministre de l'Environnement et du Changement climatique, Gary Crossman, qui est également ministre responsable de la Société de développement régional. « Étant moi-même amateur de hockey, je vois déjà de l’engouement dans la ville portuaire et dans l’ensemble de la province à l'égard de ce tournoi palpitant. Le 20 juin, nous serons prêts à accueillir les amateurs de hockey de tout le pays. »

Si l’on se réfère aux tournois précédents, cet événement devrait générer de 8 à 10 millions $ en activité économique.

« Nous avons hâte d’être au centre de l’attention lors de la tenue du tournoi de la coupe Mémorial ici, dans notre province », a affirmé la ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, Tammy Scott-Wallace. « L’organisation de l’un des plus prestigieux championnats de hockey est une occasion en or pour inviter la famille et les amis des joueurs au Nouveau-Brunswick. Une fois que les gens découvriront tout ce que nous avons à offrir, je suis certaine qu’ils voudront revenir ou même venir s’établir dans la province. »

Le dossier de candidature de Saint John, qui a été retenue pour accueillir le tournoi de la coupe Memorial, mettait l’accent sur la riche histoire de la province en ce qui a trait aux joueurs issus de groupes minoritaires ayant eu une brillante carrière dans le hockey, y compris Willie O’Ree, de Fredericton, qui a brisé la barrière raciale dans la Ligue nationale de hockey, et Everett Sanipass, de la Première Nation d’Elsipogtog, qui a joué pour les Blackhawks de Chicago et les Nordiques de Québec dans la Ligue nationale de hockey.

« Le Nouveau-Brunswick est fier de son histoire liée au hockey, et l’ajout d’événements dans le cadre du tournoi de la coupe Memorial pour célébrer la diversité et l’inclusion est une merveilleuse façon de dire que le hockey est pour tout le monde », a dit la ministre des Affaires autochtones, Arlene Dunn. « Nous avons hâte de célébrer cette diversité et cette inclusion lors de l’événement phare annuel du hockey junior au Canada, ici-même à Saint John. »

Le financement provincial provient du Fonds de développement communautaire de la Société de développement régional. L’événement est organisé par les Sea Dogs de Saint John.

« Le tournoi de la coupe Memorial sera un événement exceptionnel pour notre province et, en plus des retombées financières positives, elle permettra de créer des souvenirs inoubliables », a dit le président du comité organisateur, Anthony Ashfield. « Nous sommes reconnaissants du partenariat avec le gouvernement provincial et du soutien qu’il nous a offert pour faire de ce rêve une réalité. »