FREDERICTON (GNB) – Les gouvernements provincial, fédéral et municipal ont annoncé un investissement de plus de 36 millions $ pour deux projets visant l’amélioration des infrastructures d'approvisionnement en eau, de traitement des eaux usées et de gestion des eaux pluviales à Fredericton.

« Notre gouvernement est heureux de soutenir cet investissement important dans l’infrastructure essentielle d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées de la ville de Fredericton », a déclaré la ministre des Transports et de l’Infrastructure, Jill Green. « Ces projets contribueront à préparer la croissance future de la ville et à protéger l’environnement naturel. Parallèlement, cela contribuera à ouvrir la voie à du financement pour le centre des arts de la scène en donnant à la Ville une plus grande capacité en matière de financement. »

Mme Green parlait au nom du ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Gary Crossman, qui est également ministre responsable de la Société de développement régional.

Un des projets est lié aux améliorations en cours à l’usine de traitement des eaux usées de Barkers Point. Des réservoirs, des pompes, des conduites et d’autres systèmes spécialisés liés au traitement des eaux usées seront remplacés. Les travaux réduiront les probabilités de défaillances et de pertes d’eau à l’installation, réduisant ainsi les répercussions possibles sur les plans d’eau avoisinants.

L’autre projet portera sur le renouvellement de l’infrastructure d’approvisionnement en eau, de traitement des eaux usées et gestion des eaux pluviales dans différentes rues de la ville au cours des cinq prochaines années, ainsi que sur le remplacement des trottoirs touchés dans ces secteurs.

« Les infrastructures relatives à l’eau jouent un rôle essentiel dans la préservation de la santé des résidents et de l’environnement », a affirmé la députée fédérale de Fredericton, Jenica Atwin. « La mise à niveau et la modernisation des infrastructures d’approvisionnement en eau, de traitement des eaux usées et de gestion des eaux pluviale à Fredericton permettront à la collectivité de mieux répondre aux demandes relatives à ces services, tout en augmentant sa capacité à gérer les changements climatiques. »

Mme Atwin prenait part à l’événement pour le ministre fédéral des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités, Dominic LeBlanc.

La contribution du gouvernement provincial à ces deux projets s’élève à environ 12,1 millions $. Le gouvernement fédéral investit environ 14,6 millions $ dans le cadre du volet Infrastructures vertes du programme d’infrastructure Investir dans le Canada. La Ville de Fredericton investit environ 9,7 millions $.

« Au nom du conseil municipal de Fredericton, je remercie les gouvernements fédéral et provincial de leur soutien financier pour la réalisation de ces projets relatifs à l’approvisionnement en eau et au traitement des eaux usées dans notre communauté », a dit la mairesse, Kate Rogers. « Nous sommes fiers de notre approche en matière de gestion des actifs qui nous permet d’investir les sommes adéquates au moment opportun dans le cadre de nos efforts visant à renouveler et remplacer ces infrastructures. Nous sommes également ravis que, en raison de notre approche solide en matière de gestion financière, ces fonds nous donnent la marge de manœuvre financière nécessaire pour affecter au nouveau centre des arts de la scène les fonds fédéraux que nous recevons dans le cadre du Fonds pour le développement des collectivités du Canada. »