FREDERICTON (CNB) – Le gouvernement provincial est en train d'établir des plans dans le but de minimiser les incidences d'un arrêt de travail possible à Postes Canada.

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes est en droit de déclarer la grève depuis le mercredi 25 mai, moyennant un avis de 72 heures. En avril, 94,5 pour cent des 54 000 employés membres du syndicat ont voté en faveur de la grève. Aucun arrêt de travail n'est prévu d'ici la fin de semaine.

« Les ministères sont en train d'établir des plans d'urgence en cas d'interruption des services postaux afin de réduire au minimum les effets sur la livraison du courrier essentiel », a déclaré le ministre des Transports et de l'Infrastructure, Claude Williams. « Des mesures spéciales seront prises pour la prestation des services importants, comme les paiements de prestations d'aide sociale et des pensions alimentaires pour enfants. »

Le gouvernement provincial encourage les clients et les fournisseurs à faire preuve d'initiative et à ouvrir un compte de virement automatique.

Des renseignements à jour sur les services touchés et les moyens qui seront pris pour les offrir seront publiés sur le site Web du gouvernement du Nouveau-Brunswick. Les résidents peuvent aussi obtenir plus de renseignements auprès des TéléServices de Service Nouveau-Brunswick en composant le 1-888-762-8600. Les fournisseurs peuvent se renseigner auprès de l'Agence des services internes du Nouveau-Brunswick en composant le 1-888-487-5050.

« Nous demandons à la population de demeurer consciente du fait que le courrier d'arrivée sera interrompu pendant la grève et d'envisager d'autres moyens de communication, a affirmé le ministre Williams. Par exemple, nous demanderons à ceux qui font des affaires avec le gouvernement provincial d'envoyer leurs factures par voie électronique et de s'inscrire au service de virement automatique pour s'assurer de recevoir leur paiement en temps opportun. Dans d'autres situations, les paiements ou documents pourront être déposés ou ramassés aux bureaux régionaux du gouvernement ou aux bureaux de Service Nouveau-Brunswick. »

Le ministère de l'Approvisionnement et des Services, qui s'occupe de la distribution interne du courrier du gouvernement provincial, maintiendra le service régional de courrier interne dans ses neuf régions.

Les autres ministères communiqueront avec les personnes touchées par l'intermédiaire des médias et par des contacts directs. L'information sera affichée sur le site Web du gouvernement du Nouveau-Brunswick.

Les Néo-Brunswickois qui reçoivent chaque mois un chèque de prestations d'aide sociale recevront leur prochain chèque (daté du mercredi 1er juin) par courrier ordinaire d'ici le vendredi 27 mai. Les bénéficiaires et fournisseurs qui reçoivent des paiements quotidiens et qui envoient leurs factures au ministère du Développement social par la poste devront se rendre à un bureau régional du ministère.

En prévision d'un arrêt de travail, le Bureau des ressources humaines a mis les chèques de pension à la poste plus tôt que d'habitude. Les chèques sont accompagnés d'un avis fournissant des directives pour les prochains chèques.

Les Néo-Brunswickois qui reçoivent une aide financière du ministère de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail au titre du programme Formation et perfectionnement professionnel recevront leur prochain chèque (daté du mercredi 1er juin) même en cas d'arrêt de travail. Les clients devront passer le prendre au bureau régional le plus près de l'adresse indiquée dans leur dossier. Les clients qui ne savent pas quel bureau est le plus près peuvent composer le 1-800-434-7070 ou consulter le site Web du gouvernement du Nouveau-Brunswick.

Les clients qui reçoivent une pension alimentaire par l'intermédiaire du ministère de la Justice et de la Consommation sont fortement invités à s'inscrire au service de virement automatique. Les clients peuvent vérifier si un paiement a été fait en composant le numéro de la Ligne-info (1-888-488-3767) ou prendre d'autres dispositions en communiquant avec l'Unité centrale des paiements, au 1-506-444-4131. Les clients qui paient habituellement la pension alimentaire par la poste sont invités à utiliser les services bancaires en ligne ou par téléphone. Ils peuvent aussi effectuer les paiements en personne à un bureau local de Service Nouveau-Brunswick.

Le ministère de la Sécurité publique a mis en place plusieurs plans pour garantir la continuité des services au public en utilisant les services de messagerie, les bureaux de Service Nouveau-Brunswick, le traitement des paiements en ligne et les communications directes.

L'Agence des services internes du Nouveau-Brunswick recommande aux 300 000 fournisseurs de la province de s'inscrire au service de virement automatique afin d'éviter les retards de paiement.

La liste complète des services touchés et des arrangements qui ont été pris est disponible en ligne ou auprès des TéléServices de Service Nouveau-Brunswick au 1-888-762-8600.

La Commission des valeurs mobilières du Nouveau-Brunswick, quant à elle, mettra en œuvre diverses mesures afin de pouvoir maintenir la communication avec les investisseurs et les participants au marché.

La Commission affichera les dernières nouvelles concernant la situation du service postal sur son site Web si nécessaire. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la Commission au 1-866-933-2222, ou par courriel à [email protected].

LIENS :

●    Gouvernement du Nouveau-Brunswick : www.gnb.ca

●    Service Nouveau-Brunswick : www.snb.ca

●    Commission des valeurs mobilières du Nouveau-Brunswick : www.nbsc-cvmnb.ca