FREDERICTON (CNB) - La ministre du Développement social, Sue Stultz, qui est également  ministre responsable des Aînés, du Logement et des Organismes communautaires sans but lucratif , a assisté à une réunion des ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables des aînés, cette semaine, à Hamilton, en Ontario.

« Les discussions ont été à la fois productives et utiles alors que nous planifions et travaillons ensemble pour répondre aux besoins actuels et futurs de notre population de personnes âgées », a indiqué la ministre Stultz. « Ce fut un plaisir pour moi de partager avec mes collègues nationaux certaines des initiatives qui ont été entreprises au Nouveau-Brunswick pour soutenir les personnes aînées. »

Les ministres se sont entendus pour mettre l'accent sur quatre priorités : promouvoir des solutions innovatrices pour les besoins des aînés en ce qui concerne les modalités de vie et le logement, ainsi que le transport; signaler et aider à prévenir les mauvais traitements à l'égard des personnes âgées, tout particulièrement l'exploitation financière; promouvoir une participation active à la vie communautaire grâce à l'emploi et au bénévolat; et améliorer l'accès aux services et aux prestations offerts par les gouvernements.

Les ministres ont chargé les hauts fonctionnaires de faire progresser le travail à l'égard de ces priorités et de leur présenter les résultats.

Les ministres ont mis en commun leurs pratiques exemplaires respectives pour traiter les occasions qu'offre le vieillissement de la population et les défis qu'il pose. Ils ont également accepté de prendre l'initiative de mener des activités favorisant le mieux-être des aînés du Canada, et se sont entendus sur des priorités futures qui orienteront leur travail.

Les ministres ont examiné la recherche portant sur le logement et les services de soutien qui permettent aux aînés de demeurer là où ils le veulent et dans des collectivités amies des aînés. Ils ont aussi discuté de leurs préoccupations communes à l'égard de toutes les formes de mauvais traitement envers les aînés et ont convenu de l'importance de sensibiliser davantage les Canadiens à cet enjeu. Leurs discussions ont porté particulièrement sur l'exploitation financière, qui est une des formes de mauvais traitement les plus souvent signalées.

Les aînés constituent une proportion croissante de la population. En effet, les premiers baby-boomers vont avoir 65 ans cette année et, dans 25 ans, près d'un Canadien sur quatre fera partie du groupe des aînés. En raison de ce changement démographique, les ministres se sont penchés sur les perceptions, les valeurs et les besoins des aînés et des personnes qui approchent de l'âge de la retraite.