FREDERICTON (CNB) – Le message suivant a été émis par la ministre du Développement social, Sue Stultz, qui est également ministre responsable des Aînés, du Logement et des Organismes communautaires sans but lucratif, en reconnaissance de la Journée internationale des personnes âgées, qui aura lieu le samedi 1er octobre :

Cette année, le thème de la Journée internationale des personnes âgées est axé sur les possibilités et les défis rattachés au vieillissement mondial. D'ici 2050, près d'une personne sur cinq dans les pays en développement aura plus de 60 ans.

Comme pour les autres gouvernements de partout dans le monde, notre province travaille à établir des politiques pour faire face aux changements dans la population. Notre objectif est de collaborer avec nos citoyens aînés pour nous assurer que le Nouveau-Brunswick devient plus fort grâce à sa politique sociale et économique. À l'aide du point de vue et de la consultation de nos aînés, nous pouvons bâtir une province prête à répondre aux exigences d'un avenir changeant.

Le vieillissement mondial de la population aura des répercussions sur la société, l'économie et la main-d'œuvre. Avec l'espérance de vie à la hausse, les réformes de la pension et des soins de santé, les retraites tardives, les budgets gouvernementaux, le niveau de vie et les nouvelles structures familiales émergentes deviendront d'importants sujets de discussions. Le pouvoir gris a le potentiel de devenir le tissu des nations.

À l'échelle communautaire, des initiatives pour les aînés seront créées pour répondre aux besoins d'un public plus âgé. Les services de transport et de loisirs, les installations résidentielles, les entreprises, les arts et la culture seront axés sur les aînés. Les collectivités demanderont ce qu'elles peuvent faire pour répondre aux besoins des plus vieilles générations.

Bien que beaucoup d'aînés aiment faire du bénévolat, d'autres choisiront de participer à des activités rémunérées pour augmenter leur revenu. Les aînés qui souhaitent repousser leur retraite seront encouragés à le faire pour aider à répondre à la demande de main-d'œuvre.

De nombreux aînés du Nouveau-Brunswick sont en santé, actifs et vivent de façon autonome. Ils continuent à contribuer au bien-être de notre province.

La Journée internationale des personnes âgées nous donne tous une raison de penser à l'avenir; à notre propre vieillissement; et à ce que nous pouvons faire pour appuyer les aînés qui font partie de nos vies maintenant. Tous nos aînés méritent notre respect tous les jours.

La première Journée internationale des personnes âgées a été soulignée par l'Assemblée générale des Nations Unies le 1er octobre 1991. Le 1er octobre est aussi reconnu comme la Journée nationale des personnes âgées au Canada.