FREDERICTON (CNB) – Les Néo-Brunswickois sont invités à aider les aînés à rester en sécurité et en santé en cette saison des Fêtes.

« Les chutes sont un risque grave pour la santé », a déclaré la ministre du Développement social, Sue Stultz, qui est également ministre responsable des Aînés, du Logement et des Organismes communautaires sans but lucratif. « Elles entraînent des blessures et une dégradation de la qualité de vie des aînés. Notre gouvernement souhaite aider les Néo-Brunswickois à s'occuper de leur famille. En ce temps des Fêtes, je les encourage à considérer des cadeaux de Noël qui les aideront à prévenir les chutes et les blessures chez les aînés près d'eux. »

La liste de souhaits de Noël d'un aîné peut comprendre : des lampes de poche d'urgence à piles; des veilleuses pour la salle de bain et les couloirs; du ruban adhésif fluorescent pour marquer le bord des marches d'escalier; des tapis antidérapant à l'envers caoutchouté; des barres de soutien pour la salle de bain et des sièges pour la baignoire; des téléphones sans fil; des produits de déglaçage pour les trottoirs et les marches; des lumières à détecteur de mouvement pour les zones des portes extérieures; un chariot à roulettes pour le linge; un ouvre-porte de garage; un chèque-cadeau pour le déneigement; des réparations domiciliaires ou un entretien du terrain; des bons de taxi pour les journées de mauvais temps; un système personnel d'intervention d'urgence; ou un certificat pour une programme d'exercice convenant aux besoins des aînés.

Selon le Rapport sur les chutes des aînés au Canada de l'Agence de la santé publique du Canada, une réduction de 20 pour cent des chutes pourrait se traduire par des économies nationales de 138 millions de dollars par année. Environ 40 pour cent des admissions en foyer de soins surviennent en raison d'une chute. Près de 35 Néo-Brunswickois sur 1000 sont à risque de tomber chaque année.

« Nous pouvons aider les aînés près de nous à rester en sécurité et en santé en leur offrant des cadeaux et des objets pour prévenir une chute, souvent dans leur propre maison, a affirmé Mme Stultz. Les aînés préfèrent vivre confortablement à la maison le plus longtemps possible. »