SAINT JOHN (GNB) – Trop souvent, les aînés de la province sont pris pour cibles dans des stratagèmes d'exploitation financière et de fraude en matière d'investissements. La Commission des valeurs mobilières du Nouveau-Brunswick et le ministère du Développement social rappellent aux Néo-Brunswick d’être prudents à l'occasion de la Journée internationale de sensibilisation aux abus envers les aînés, le 15 juin.

L'exploitation financière peut prendre la forme de vol, d'abus de pouvoirs conférés par une procuration ou d'utilisation à mauvais escient de l'argent d'une personne âgée. Les aînés sont aussi souvent invités à investir dans des produits de placement inappropriés ou frauduleux.

« L'exploitation financière et la fraude en matière d'investissements demeurent de véritables menaces pour les aînés du Nouveau-Brunswick », a déclaré le directeur général de la Commission des valeurs mobilières du Nouveau-Brunswick, Rick Hancox. « Nous encourageons les aînés et leurs proches à demeurer aux aguets et à reconnaître les signes d'exploitation et de fraude afin de pouvoir contrer toute arnaque. »

Près de la moitié des victimes de fraude en matière d'investissements, soit 43,3 pour cent, étaient âgées de 55 ans et plus selon une étude intitulée Comprendre les conséquences sociales de la fraude financière, qui a été réalisée auprès des investisseurs en 2007 par les Autorités canadiennes en valeurs mobilières.

« Puisque l'âge moyen de la population ne cesse d'augmenter, de plus en plus d'aînés seront visés par l'exploitation financière, et il est donc important de se pencher sur cet enjeu », a affirmé la ministre du Développement social et ministre, Sue Stultz, qui est également ministre responsable des Aînés, du Logement et des Organismes communautaires sans but lucratif. « Nous devons nous assurer que nos aînés sont conscients des dangers qui les guettent et qu'ils prennent les mesures nécessaires pour se protéger et protéger leur avenir financier de ces abus. »

La fraude et l'exploitation financières peuvent causer des ennuis bien au-delà des pertes financières. Les aînés peuvent perdre confiance envers autrui, s'isoler socialement et montrer des signes de dépression, d'anxiété ou d'autres problèmes de santé.

Les Néo-Brunswickois qui sont exposés à de la fraude en matière d’investissements sont habituellement sollicités par téléphone, par courriel ou par l'entremise d'un ami, d'un membre de la famille ou d'un collègue. Il faut se méfier de la fraude en matière d'investissements si la personne qui vend le placement :

●    communique avec la personne à l'improviste avec une prétendue excellente occasion de placement;
●    ne permet pas à la personne de comprendre pleinement les risques que comporte un placement en particulier;
●    promet un rendement élevé garanti sans risque;
●    presse la personne à agir rapidement; ou
●    réagit négativement aux questions que la personne pose ou tarde à y répondre.

Si vous reconnaissez ces signes et craignez d'avoir affaire à un cas de fraude en matière d'investissements, veuillez en aviser la Commission des valeurs mobilières du Nouveau-Brunswick au 1-866-933-2222.

Les aînés peuvent prendre certaines mesures en vue de se protéger de la fraude financière. Ils peuvent tout simplement raccrocher s'ils reçoivent des appels de sollicitation et ignorer toute demande de renseignements financiers ou offre de placement de la part d'un étranger.

« Ne craignez pas de dire non par souci de politesse, car l'autre personne ne cherche peut-être qu'à voler l'argent que vous avez si durement gagné, a dit M. Hancox. Vous devriez signaler toute offre d'investissement suspecte à la Commission des valeurs mobilières du Nouveau-Brunswick afin de vous protéger, ainsi que de protéger vos amis et votre famille de toute arnaque. »

« Les aînés devraient avoir la puce à l'oreille s'ils se sentent contraints à prendre des décisions financières importantes ou inhabituelles, a déclaré Mme Stultz. Nous devons leur rappeler de ne jamais fournir de renseignements personnels ou bancaires, notamment leurs mots de passe, à un inconnu ou à une personne en qui ils n'ont pas confiance. »

L'exploitation financière peut se manifester de différentes façons :

●    un inconnu ou une personne en qui vous n'avez pas confiance demande l'accès à vos comptes bancaires ou une procuration;
●    vous ressentez de la pression pour donner de l'argent quand vous savez que vous ne devriez pas;
●    vous ne comprenez pas exactement où va votre argent ou remarquez des transactions bancaires inhabituelles;
●    vous êtes témoin d'une modification soudaine de testament; ou
●    vous êtes tenu à l'écart de votre famille ou de vos amis.

Si vous observez ces signes et soupçonnez un cas d'exploitation ou de négligence financière, veuillez téléphoner au bureau régional du ministère du Développement social le plus près afin de faire part de vos préoccupations.

LIENS :

●    Commission des valeurs mobilières du Nouveau-Brunswick 
●    Secrétariat des aînés en santé
●    Service public d'information et d'éducation juridiques du Nouveau-Brunswick