FREDERICTON (GNB) – L'ouverture officielle de deux ensembles résidentiels comportant 75 logements abordables pour les aînés, les personnes de moins de 65 ans vivant seules et les personnes ayant un handicap a eu lieu, aujourd'hui, à Fredericton.

« Il est essentiel d'investir dans le logement abordable afin de rebâtir le Nouveau-Brunswick ensemble », a déclaré le ministre des Ressources humaines, Troy Lifford. « Je suis heureux de célébrer la réalisation de ces projets, qui montrent l'engagement de notre gouvernement à améliorer la qualité de vie des Néo-Brunswickois et de leurs familles tout en vivant selon nos moyens. »

M. Lifford parlait au nom de la ministre du Développement social, Madeleine Dubé.

La construction des deux immeubles a été assurée par la Tannery Court Co-operative Ltd.

Brookside Court est un ensemble résidentiel de 36 logements situé au 287, promenade Brookside. Il a coûté plus de 4,7 millions de dollars et il a reçu un financement de stimulation de 720 000 dollars du gouvernement fédéral pour aider à payer les coûts de construction, 680 000 $ de la Fiducie pour le logement abordable et plus de 2,7 millions de dollars du gouvernement provincial à titre de suppléments au loyer pour 35 logements.

Terrance Court est un ensemble résidentiel de 41 logements situé au 8, rue Terrance. Il a coûté plus de 4,4 millions de dollars et il a bénéficié d'un financement de stimulation de 1,6 million de dollars du gouvernement fédéral pour aider à payer les coûts de construction et d'une subvention de plus de 3,1 millions de dollars du gouvernement provincial à titre de suppléments au loyer pour 40 logements.

« Le gouvernement du Canada est fier d'accorder une aide de trois millions de dollars pour ces projets », a affirmé le ministre des Pêches et des Océans, Keith Ashfield. « Ces ensembles d'habitation offriront 75 unités abordables de qualité à la communauté et profiteront au bien-être économique et social de la communauté dans son ensemble. »

M. Ashfield prenait part à l’événement au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, Diane Finley, qui est également ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement.

Les fonds proviennent du Plan d'action économique du Canada. Les gouvernements provincial et fédéral ont contribué à parts égales à l'investissement global de 75 millions de dollars au titre de l'Entente modifiée Canada-Nouveau-Brunswick concernant le logement abordable.

Ces logements abordables ont été construits selon des normes rigoureuses en matière d'efficacité énergétique, en consultation avec Efficacité NB. Les constructeurs d'immeubles résidentiels à logements multiples peuvent recevoir un soutien technique d'Efficacité NB sur la façon d'atteindre les objectifs d'efficacité énergétique.

LIENS :

●    Ministère du Développement social (habitation)
●    Efficacité NB
●    Société canadienne d'hypothèques et de logement