FREDERICTON (GNB) – Seize autres foyers de soins établiront des contrats avec FacilicorpNB pour leurs services de buanderie à compter de ce printemps. Cette modification fait partie des efforts continus visant à assurer la stabilité à long terme des foyers de soins du Nouveau-Brunswick.

Le ministère du Développement social et l'Association des foyers de soins du Nouveau-Brunswick en ont fait l'annonce.

« Trouver des améliorations au chapitre des coûts et de l'efficacité de la prestation des programmes et des services est un élément clé pour rebâtir le Nouveau-Brunswick ensemble », a affirmé la ministre du Développement social, Madeleine Dubé. « La transition des services de buanderie vers FacilicorpNB permettra au gouvernement provincial de réaliser des économies annuellement sans toucher aux opérations des foyers de soins et aux services aux résidents. »

La transition se fera par étapes à compter de mars et devrait être terminée d'ici à la fin juin. Le contrat concernera seulement la literie. Cette modification n'entraînera pas de pertes d'emploi pour les employés actuels des foyers de soins. Les 28 employés touchés recevront une offre d'emploi dans des foyers de soins.

« Comme la demande de soins dispensés par les foyers de soins augmente pendant les périodes économiques difficiles, la pression s'intensifie pour que nous soyons le plus efficace possible », a dit le directeur général de l'Association des foyers de soins du Nouveau-Brunswick, Michael Keating. « C'est pour cette raison que les foyers de soins doivent travailler étroitement avec le gouvernement pour s'assurer que l'argent des contribuables est bien dépensé. »

La sous-traitance des services de buanderie permettra d'économiser près de 600 000 $ par année une fois la mise en œuvre terminée.

FacilicorpNB, l'agence du secteur public responsable de certains services non cliniques au sein du système de soins de santé de la province, offre des services de buanderie et de lingerie à 19 foyers de soins depuis plusieurs années. La présente annonce signifie que 35 foyers de soins – plus de la moitié des 65 de la province – tireront parti de l'approche axée sur le partage des services pour la gestion de la buanderie.

Un comité des opérations a été formé en 2011 pour déterminer les possibilités d'économies au sein des foyers de soins. Le comité est composé de représentants du ministère du Développement social, de l'Association des foyers de soins du Nouveau-Brunswick, des administrateurs des foyers de soins et de FacilicorpNB.

Voici la liste des foyers de soins qui sous-traiteront leurs services de buanderie à partir de ce printemps :

●    Foyer Notre-Dame de Saint-Léonard, Saint-Léonard;
●    Foyer Saint-Joseph de Saint-Basile, Edmundston;
●    Foyer Sainte-Elizabeth, Baker Brook;
●    Fundy Nursing Home, Blacks Harbour;
●    Manoir de Grand-Sault, Grand-Sault;
●    Jordan Lifecare Centre, The Glades;
●    Kennebec Manor, Saint John;
●    Kings Way Care Centre, Quispamsis;
●    Manoir Édith B. Pinet, Paquetville;
●    Passamaquoddy Lodge, Saint Andrews;
●    Résidences Inkerman, Inkerman;
●    Résidences Lucien Saindon, Lamèque;
●    Résidences Mgr Chiasson, Shippagan;
●    Foyer de soins Rocmaura, Saint John;
●    Villa des Jardins, Edmundston; et
●    Villa Saint-Joseph, Tracadie-Sheila.