SHIPPAGAN (GNB) – Vingt et un élèves représentant leur district scolaire respectif participeront à la Vitrine provinciale des Fêtes du patrimoine qui aura lieu du 21 au 23 juin prochains à Shippagan. Ce sera l'occasion pour eux de découvrir le patrimoine unique de la région de Shippagan et de présenter les résultats de leurs recherches historiques.

« Je suis ravi d'appuyer le programme des Fêtes du patrimoine à titre de parrain honoraire », a déclaré le lieutenant-gouverneur, Graydon Nicholas. « J'ai assisté à des fêtes du patrimoine dans toutes les régions de la province, et je suis toujours surpris de constater la créativité, la perspicacité et la passion dont font preuve ces élèves dans leur travail. Les Fêtes du patrimoine permettent aux jeunes de s'exprimer de façon remarquable. »

Le ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, Trevor Holder, a indiqué que les élèves illustrent bien la fierté que peuvent inspirer les histoires propres au Nouveau-Brunswick.

« Le Nouveau-Brunswick doit une bonne partie de sa spécificité à la richesse de son patrimoine, a affirmé M. Holder. Les Fêtes du patrimoine fournissent aux élèves une occasion innovatrice de s'intéresser à notre histoire collective. Notre ministère est fier de reconnaître l'engagement pris par ces élèves pour consolider leur sentiment d'appartenance en établissant des liens avec leur communauté et en manifestant leur intérêt pour l'histoire du Nouveau-Brunswick. »

Les élèves ont été choisis à la suite d'un processus de sélection lors de 11 fêtes régionales du patrimoine.

« Je félicite les 21 élèves qui ont été choisis pour représenter leur district scolaire respectif à la Vitrine provinciale de cette année », a dit le ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance, Jody Carr. « Je remercie également tous les élèves qui ont pris part aux activités de la Semaine du patrimoine et de la Semaine provinciale de la fierté française. Il est important pour les jeunes du Nouveau-Brunswick de découvrir leur patrimoine collectif et d'en être fiers afin qu'ils puissent réaliser leur plein potentiel et s'assurer un brillant avenir dans une province plus forte. »

De nombreuses activités ont été organisées dans les écoles du Nouveau-Brunswick durant la Semaine du patrimoine en février et durant la Semaine provinciale de la fierté française en mars. Des élèves de 165 écoles participantes ont pris part aux Fêtes régionales du patrimoine pour donner des présentations multimédias interactives sur les personnages marquants, les légendes, les réalisations et les grandes étapes de l'histoire du Canada.

La Vitrine provinciale du patrimoine a lieu chaque année dans une communauté hôte différente. Le rôle joué par des élèves de chaque district scolaire dans la sauvegarde du patrimoine du Nouveau-Brunswick y est souligné.

Voici la liste des participants de cette année :

●    Frédéric Castonguay, District scolaire francophone Nord-Est, Atholville;
●    James Corriveau, District scolaire francophone Nord-Ouest, Clair;
●    Émile Couturier, District scolaire francophone Sud, Fredericton;
●    Lisa Esser, District scolaire francophone Sud, Grand-Barachois;
●    Sheridan Farrell, indépendant, Nackawic;
●    Jean-Daniel Haché, District scolaire francophone Nord-Est, Grande-Anse;
●    Jenicca Jean, district scolaire Anglophone South-West, Upper Queensbury;
●    Matthew Joyce, District scolaire francophone Sud, Fredericton;
●    Myriam Landry, District scolaire francophone Nord-Est, Anse-Bleue;
●    Zacharie LeBlanc, District scolaire francophone Nord-Est, Campbellton;
●    Crystal MacKenzie, district scolaire Anglophone North, Première Nation de Pabineau;
●    Leah MacIntyre, district scolaire Anglophone South, Saint Andrews;
●    Vardaan Malhotra, district scolaire Anglophone West, Fredericton;
●    Drew Murdock, district scolaire Anglophone South, Saint John;
●    Cody Perry, district scolaire Anglophone West, Codys;
●    Emily Plewes, District scolaire francophone Sud, Grand-Barachois;
●    Quinn Reid, district scolaire Anglophone East, Hillsborough;
●    Victoria Ruigrok, district Anglophone South, Saint John;
●    Sean Simon, district scolaire Anglophone South, Quispamsis;
●    Avery Watt, district scolaire Anglophone North, Barnaby; et
●    Kaley Watters, district scolaire Anglophone South, Grand Bay-Westfield.

LIEN :

●    Vitrine provinciale des Fêtes du patrimoine