DALHOUSIE (GNB) – Un nouveau foyer de soins sera construit à Dalhousie. La ministre du Développement social, Madeleine Dubé, en a fait l'annonce aujourd'hui.
 
« Lors de la planification de travaux de réparation dans le foyer de soins de Dalhousie, nous avons découvert qu'une mauvaise ventilation et qu'une infiltration d'eau avaient causé d'importants dégâts », a expliqué Mme Dubé. « Après une évaluation plus approfondie des dommages, il est devenu évident que des travaux supplémentaires seraient nécessaires. C'est pour cette raison que le gouvernement a pris la décision de remplacer le foyer. »

Le nouveau foyer disposera de 90 lits. Le coût de la construction est estimé à 23 millions de dollars.

Au cours du processus d'examen en trois étapes utilisé pour élaborer le Plan de rénovation et de remplacement des foyers de soins 2011-2016, de nouvelles normes de conception ont été établies pour que les sections du foyer de soins soient construites par groupes de 30 lits.
 
Le personnel du ministère du Développement social et du ministère des Transports et de l'Infrastructure commencera à travailler immédiatement avec le personnel du foyer de soins existant pour s'assurer que la nouvelle installation sera construite de la façon la plus rentable possible.

« Offrir des soins de qualité aux aînés et la possibilité pour eux de continuer à contribuer aux collectivités qu'ils ont bâties sont des volets clés du plan du gouvernement pour rebâtir le Nouveau-Brunswick, a déclaré Mme Dubé. Le fait de disposer de cette nouvelle installation dans la collectivité leur permettra d'avoir accès aux soins et au soutien dont ils ont besoin près de leur domicile, de leur famille et de leurs amis. »

Les installations existantes doivent demeurer opérationnelles jusqu'à ce que la construction du nouvel édifice soit complétée. Des travaux s'élevant à 2,1 millions de dollars seront consacrés à régler des problèmes d'infiltration d'eau et de la remise en état de l'édifice actuel.
 
Les travaux sur le foyer de soins existant comprendront la rénovation de l'extérieur, le remplacement de fenêtres, la rénovation des murs, des luminaires et de la tuyauterie, en plus de l'installation de dispositifs antirefoulement, le remplacement de câblage, l'installation de nouveaux systèmes de contrôle pour les systèmes de chauffage, ainsi que l'installation d'une génératrice d'urgence.

Le projet de foyer de soins de Dalhousie fait partie du Plan de rénovation et de remplacement des foyers de soins 2011-2016 du gouvernement provincial, en vertu duquel 354 lits de foyer de soins et 704 lits de soins spécialisés seront créés.

LIEN :

●    Ministère du Développement social (aînés)