FREDERICTON (GNB) – Les taux de base des prestations d'aide sociale au Nouveau-Brunswick augmenteront de quatre pour cent le mardi 1er octobre. Une autre augmentation de trois pour cent entrera en vigueur en avril 2014.

« Notre gouvernement accorde beaucoup d'importance à la réduction, à la prévention et à l'allégement de la pauvreté au Nouveau-Brunswick alors que nous travaillons en vue de rebâtir le Nouveau-Brunswick ensemble », a déclaré la ministre du Développement social, Madeleine Dubé. « L'augmentation des taux de base des prestations d'aide sociale figure au nombre des mesures que nous prenons pour venir en aide aux personnes vivant dans la pauvreté. »

L'augmentation du taux de base d'aide sociale est l’une des nombreuses réformes apportées au système d'aide sociale le 1er octobre. Les autres réformes comprennent :

●    des améliorations à la Politique sur les exemptions salariales;
●    l'ajout d'une nouvelle exemption à la Politique sur le revenu du ménage;
●    l'adoption de nouvelles mesures de soutien pour les familles dont les frais de logement sont élevés; et
●    l'amélioration de l'aide offerte aux clients ayant un handicap qui vivent chez leurs parents.

La réforme de l'aide sociale est un élément clé d’Ensemble pour vaincre la pauvreté : Le plan d'inclusion économique et sociale du Nouveau-Brunswick.

« La mise en œuvre des recommandations du plan provincial de réduction de la pauvreté est une priorité pour notre gouvernement, a affirmé Mme Dubé. Les réformes du système d'aide sociale, ainsi que nos investissements dans le régime de soins dentaires et de la vue pour les enfants de familles à faible revenu, l'augmentation du supplément destiné aux personnes ayant un handicap et le supplément scolaire témoignent de notre engagement à améliorer la qualité de vie des familles à faible revenu et des personnes vivant dans la pauvreté. »

Le ministère du Développement social investit plus de 238 millions de dollars dans les programmes et les services d'aide sociale offerts à ses clients, notamment dans le domaine des services de santé, de la formation professionnelle et du supplément de chauffage.