FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial travaille avec les gens du Nouveau-Brunswick pour améliorer les services aux enfants et aux jeunes ayant des besoins complexes sur le plan du comportement et de la santé mentale.

Il crée actuellement un réseau d'excellence qui offrira une gamme de services à ces enfants et à ces jeunes. Dans le cadre de ce réseau, le gouvernement provincial a conclu un contrat de services avec Connexions N.-B., un organisme sans but lucratif qui œuvre dans le domaine de la santé mentale des enfants.

« Notre gouvernement est déterminé à en faire plus pour les enfants et les jeunes ayant des besoins complexes », a déclaré la ministre du Développement social, Madeleine Dubé. « Le réseau constitue une étape importante pour améliorer la gamme de soins, de services et de ressources communautaires destinés aux enfants et aux jeunes ayant des besoins complexes. »

L'objectif est de permettre à ces enfants et à ces jeunes d'avoir accès aux services plus intensifs dont ils ont besoin et de passer par la suite à des services moins intensifs, qui sont disponibles dans la communauté où leurs familles et leurs réseaux de soutien sont situés.

Le continuum permettra d'assurer des services primaires, secondaires et tertiaires dont l'intensité augmentera lorsque les enfants ou les jeunes en auront besoin et diminuera lorsque ces services ne seront plus nécessaires.

« Le but est d'encourager les jeunes, les familles et les communautés à travailler ensemble afin d'améliorer les services de santé mentale offerts aux adolescents, a affirmé Mme Dubé. En travaillant ensemble avec les intervenants, nous pouvons bâtir un meilleur système, qui sera véritablement du côté de ceux qui en dépendent. »

Dans le cadre du contrat de service avec Connexions N.-B., les communautés aideront les jeunes, les familles et les résidents à élaborer des stratégies viables pour améliorer la prévention et l'intervention précoce, ainsi que le traitement et les services.

« À présent que nous avons établi des liens et que nous avons obtenu l'engagement du gouvernement provincial pour nous assurer que nos jeunes les plus vulnérables et leurs familles reçoivent une aide adéquate, au bon moment, nous devons continuer d'élargir cet effort et de relier les communautés les unes aux autres dans la province », a déclaré la directrice générale de Connexions N.-B., Maureen Bilerman. « Pour réellement transformer la santé mentale des jeunes au Nouveau-Brunswick, nous devons tous œuvrer dans le même sens : jeunes, familles, membres de la communauté et gouvernement. »

Entre-temps, le gouvernement provincial lance une demande de propositions pour la prestation et l'exploitation d'un centre de traitement de 15 lits à l'intention des enfants et des jeunes ayant des besoins complexes. Le centre aidera à évaluer et à élaborer des plans de traitement afin que les services offerts dans les communautés soient les plus efficaces possible.

« Cette installation sera la première du genre au Nouveau-Brunswick, a dit Mme Dubé. Elle améliorera la qualité de vie de ces enfants et de ces jeunes puisqu'elle leur permettra d'obtenir les services et les traitements dont ils ont besoin le plus près possible de leur domicile, de leur famille et de leurs amis. »

Le secteur privé se chargera d'ouvrir le centre et de l'exploiter, alors que le gouvernement provincial fournira les services cliniques et les ressources pédagogiques. Le ministère du Développement social, le ministère de la Santé, le ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance ainsi que le ministère de la Sécurité publique offriront des services de soutien intégrés aux enfants, aux jeunes et aux membres de leur famille par l'intermédiaire du réseau.

« On ne saurait trop insister sur l'importance du réseau, a affirmé Mme Dubé. Grâce au soutien des jeunes, des familles, du secteur privé et des intervenants, nous pourrons fournir le continuum de services de soutien le plus adapté aux enfants et aux jeunes ayant des besoins spéciaux. »

Le délai pour soumettre une demande de propositions est le 28 février 2014.