EDMUNDSTON (GNB) – Une maison de transition nouvellement rénovée destinée aux femmes qui sont victimes de violence familiale, L’Escale MadaVic Inc., a officiellement ouvert ses portes, aujourd’hui à Edmundston.

« Pour les femmes qui tentent d’échapper à la violence familiale, vivre en toute dignité et en toute sécurité signifie trouver un environnement accueillant, où elles et leurs enfants seront à l’abri », a déclaré le premier ministre, David Alward. « Depuis de nombreuses années, L’Escale MadaVic aide des personnes à retrouver une vie exempte de violence. »

« Le gouvernement fédéral reconnaît le besoin urgent de fournir aux victimes de violence familiale un endroit sûr lors de situation de crises », a pour sa part souligné le ministre des Affaires autochtones et du Développement du Nord canadien, Bernard Valcourt. « En investissant dans L’Escale MadaVic, nous respectons notre engagement à donner accès à un logement sûr et abordable à tous les Canadiens et Canadiennes. »

M. Valcourt participait à l’annonce au nom de la ministre d’État chargée du Développement social, Candice Bergen.

« Je me réjouis d’avance de pouvoir compter sur la collaboration et la contribution des gouvernements fédéral et provincial », a affirmé la directrice de L’Escale MadaVic, Charlotte Côté. « Cela démontre la détermination des gouvernements à poser des gestes concrets afin d’aider les femmes à acquérir leur autonomie et leur indépendance. »

La maison de transition de 15 lits a reçu une contribution combinée de 300 000 dollars des gouvernements fédéral et provincial au titre du Programme d'amélioration des maisons d'hébergement. Le programme offre une aide financière pour la réparation et la rénovation de maisons d’hébergement et pour l’acquisition ou la construction de nouveaux refuges d’urgence et de logements de transition pour les femmes et les enfants qui sont victimes de violence familiale. Le promoteur de la maison de transition est L’Escale Madavic Inc. L’organisme a acheté et rénové un ancien bâtiment, auquel il a ajouté cinq nouveaux lits pour mieux répondre aux besoins des personnes victimes de violence.

« La maison de transition est une installation importante dans la région d’Edmundston », a souligné la ministre du Développement social, Madeleine Dubé. « L’Escale MadaVic fera en sorte que les femmes et les enfants qui se retrouvent dans les circonstances les plus difficiles et qui ont besoin de soutien professionnel et réconfortant reçoivent des services près de chez eux. »

Les fonds pour ce projet ont été versés dans le cadre de l'Entente Canada-Nouveau-Brunswick sur l'investissement dans le logement abordable.

Liens :

●          Ministère du Développement social (Habitation)

●          Société canadienne d'hypothèques et de logement