FREDERICTON (GNB) – Le message suivant a été émis par la ministre du Développement social, Cathy Rogers, et le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Serge Rousselle, à l’occasion de la Journée nationale de l’enfant, qui aura lieu le 20 novembre :

La Journée nationale de l’enfant est une journée spéciale pour les enfants et les jeunes du Canada et de partout dans le monde puisque le 20 novembre, nous reconnaissons officiellement qu’ils sont des membres importants de notre société et qu’ils doivent avoir leur mot à dire sur les questions qui les touchent.

Cette année marque le 25e anniversaire de l’adoption par le Canada de la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies. En ratifiant cette déclaration, notre pays s’est engagé à s’assurer que tous les enfants sont traités avec respect et dignité.

Au Nouveau-Brunswick, nous chérissons nos enfants et travaillons en permanence pour améliorer leur vie. En tant que société, nous devons veiller à ce que tous les enfants atteignent leur plein potentiel.

En plus du droit fondamental de l'enfant à l'éducation, la Convention relative aux droits de l'enfant comprend le droit au repos, aux loisirs, au jeu, aux activités récréatives, aux arts et à la culture. C’est ainsi que les programmes éducatifs du Nouveau-Brunswick pour les centres de la petite enfance incluent des outils permettant aux parents, aux éducateurs de la petite enfance et aux fournisseurs de services de faire du jeu une partie intégrante des soins et de l'apprentissage des enfants. Les programmes contribuent à établir l’environnement propice afin de rendre les enfants curieux, courageux et confiants dans leur quête de connaissances et de compétences. Ils contribuent également à les sécuriser dans leur identité linguistique et culturelle et à leur apprendre à respecter la diversité.

Les jeunes enfants doivent avoir la possibilité d'explorer le monde autour d'eux, tout en s’adonnant à de l'activité physique. Ils ont besoin de vivre dans des familles aimantes avec des parents qui les encouragent à vivre des expériences d'apprentissage, qui leur font la conversation et la lecture, en plus de jouer avec eux et de les réconforter. C’est le genre d’expériences positives qui permettent aux enfants de performer à l'école et dans la vie.

Aujourd’hui et chaque jour, nous devons célébrer le lien qui unit les parents à leurs enfants et nous réengager à leur fournir les soins et la sécurité qui favoriseront leur développement et amélioreront leur bien-être.

Nous encourageons tous les Néo-Brunswickois à prendre le temps de célébrer la Journée nationale de l’enfant. Nos enfants représentent notre espoir pour l’avenir.