FREDERICTON (GNB) – Une réponse a été rendue publique, aujourd'hui, par la ministre du Développement social, Cathy Rogers, relativement aux recommandations faites le 30 janvier par le Comité d'examen des décès d'enfants, qui a examiné le décès de trois enfants.

« La protection de l'enfance fait partie de nos principales préoccupations au ministère du Développement social, a déclaré Mme Rogers. Je remercie le comité pour l'étude qu'il a réalisée de ces cas et pour ses recommandations, qui peuvent contribuer à améliorer le système de protection pour les enfants et leurs familles. »

Le comité examine les faits et les circonstances entourant tout décès soudain et inexpliqué d'un enfant âgé de moins de 19 ans au Nouveau-Brunswick. Dans les cas où l'enfant était pris en charge par le ministre du Développement social ou avait reçu des services de ce dernier, le coroner en chef transmet au ministre des recommandations concernant les services fournis par le ministère.

En janvier, le comité a formulé deux recommandations par l'intermédiaire du Bureau du coroner en chef. Conformément au mandat du comité, le ministère doit répondre aux recommandations dans un délai de 45 jours.

Voici les deux recommandations formulées par le Comité d'examen des décès d'enfants ainsi que les réponses :

Recommandation no 1

Que le ministère du Développement social continue à insister sur l’importance des normes de pratique relatives à l’évaluation des lieux où dorment les nourrissons et les enfants, ainsi que sur la sensibilisation des parents, des parents-substituts et des familles aux pratiques et aux surfaces de sommeil sécuritaires qui sont présentés dans la série de livrets et de vidéos Tendres soins.

Réponse

Conformément aux réponses de la ministre à des recommandations antérieures, les normes de pratique du modèle multidimensionnel des Services de protection de l'enfance et des Services d'appui à la famille ont été modifiées afin de recommander que dans le cas des nourrissons et des tout-petits, en plus d'observer la pièce où dort l'enfant, le travailleur social examine les pratiques et les surfaces de sommeil sécuritaires avec le parent.

Les normes de pratique comprennent un lien vers le site Web du ministère de la Santé afin que les travailleurs sociaux puissent accéder à la série de livrets Tendres soins et un lien vers le site Web de l'Agence de la santé publique du Canada pour visionner des vidéos didactiques.

Le ministère du Développement social continuera de collaborer avec ses partenaires communautaires pour partager des pratiques exemplaires et renforcer la sécurité, le bien-être et le développement des enfants qui sont des clients communs.

Recommandation no 2

Que soit ajoutée au Rapport régional : Décès d’un enfant fourni par le ministère du Développement social une liste des évaluations menées qui précise le niveau de l’évaluation ainsi que les outils utilisés pour mener le dépistage ou l’évaluation en question.

Réponse

La ministre accepte cette recommandation et verra à ce que les modifications appropriées soient apportées aux procédures pour les rapports au Comité d'examen des décès d'enfants. La recommandation concerne la communication de renseignements que le coroner est en droit de recevoir conformément à l’article 9.1 de la Loi sur les coroners, lequel lui permet d’« inspecter dans tous registres les renseignements relatifs à la personne décédée ou à sa situation, en dépit du fait que les renseignements ou les registres peuvent être confidentiels en vertu d’une autre loi ».

LIENS :