MONCTON (GNB) – Le gouvernement provincial a dévoilé une nouvelle politique progressive en matière de calcul du coût des soins dans les foyers de soins au Nouveau-Brunswick. En vertu de la nouvelle formule de calcul, de nombreux aînés – particulièrement les personnes qui touchent un revenu faible ou moyen – verront leurs contributions au coût des soins diminuer, ce qui leur laissera plus d’argent pour subvenir à leurs besoins fondamentaux et plus d’argent au conjoint ou à la personne à charge à la maison.

« Nous voulons offrir une aide additionnelle aux Néo-Brunswickois qui en ont le plus besoin », a déclaré la ministre du Développement social, Cathy Rogers. « Mais compte tenu de notre situation financière difficile, nous demandons à ceux et celles qui peuvent contribuer davantage de le faire. Cette contribution est nécessaire pour nos finances, mais elle l’est également pour la viabilité à long terme des soins dans notre province. »

Échelle des revenus

À l’heure actuelle, le revenu est pris en compte dans le calcul de la contribution au coût des soins. En vertu de la nouvelle politique, le revenu continuera d’être pris en compte, mais des changements ont été apportés pour rendre la formule de calcul plus progressive.

La formule de calcul en fonction du revenu de la nouvelle politique permettra aux personnes qui touchent un revenu faible ou moyen et qui ont un conjoint ou une personne à charge à la maison de conserver une plus grande part de leur revenu mensuel. Cela permettra aux personnes qui ont le plus besoin d’aide de contribuer moins au coût de leurs soins.

En vertu de cette nouvelle politique, les couples dont le revenu du ménage est inférieur à 60 000 $ verront leur contribution mensuelle au coût des soins diminuer en fonction de leur revenu.

Par exemple, les couples dont le revenu du ménage est de 30 000 $ verront leurs contributions mensuelles diminuer de 117 $ par mois.

Actifs financiers liquides

Une nouvelle composante de la politique est la prise en compte de certains actifs dans le calcul du coût des soins. Les seuls éléments d’actif que la nouvelle politique prendra en compte dans le calcul sont certains actifs financiers liquides. Les éléments d’actif matériels, comme la maison familiale, les chalets, les bateaux et les véhicules ne seront pas pris en considération.

Mme Rogers a indiqué que les mesures de cette politique visant les actifs financiers liquides ne s’appliqueront pas aux résidents actuels des foyers de soins.

« Nous savons que les aînés ont travaillé toute leur vie pour se bâtir une sécurité financière, et ils ne devraient pas avoir à perdre ce qu’ils ont bâti pour obtenir des soins appropriés, a affirmé Mme Rogers. Nous demandons seulement aux personnes qui peuvent se permettre de payer davantage de le faire. »

En vertu de la nouvelle politique, seuls certains actifs financiers liquides seront pris en compte dans le calcul de la contribution. Ceux-ci sont appelés des actifs liquides et ils comprennent :

  • l’argent comptant;
  • les dépôts dans des institutions financières (comptes bancaires et bons du Trésor);
  • les actions;
  • les obligations;
  • les comptes d'épargne libres d'impôt;
  • les certificats de placement garanti;
  • les fonds communs de placement; et
  • les fonds et les fiducies d’investissement.

Les actifs financiers liquides suivants ne seront pas pris en compte :

  • les régimes enregistrés d'épargne-retraite; et
  • les fonds enregistrés de revenu de retraite.

Il y aura également un seuil de 100 000 $ sur les actifs financiers liquides admissibles pour les couples et de 50 000 $ pour les personnes seules. Tous les actifs qui tombent sous le seuil établi ne seront pas pris en compte dans le calcul.

De plus, seul un petit pourcentage des actifs financiers liquides admissibles sera pris en compte dans le calcul du coût sur une base annuelle.

En ce qui concerne les couples, seulement 10 pour cent du total des actifs financiers liquides au-delà du seuil de 100 000 $ seront pris en compte sur une base annuelle lorsqu'il s'agira de déterminer le montant de la contribution pour les soins.

Dans le cas des personnes seules, seulement 20 pour cent du total des actifs financiers liquides au-delà du seuil de 50 000 $ seront pris en compte sur une base annuelle lorsqu'il s'agira de déterminer le montant de la contribution pour les soins.

L’ajout annuel au calcul se poursuivra jusqu’à ce que la somme dépassant le seuil soit épuisée.

Coût des soins dans les foyers de soins

En vertu de la nouvelle politique, aucun résident, peu importe le nombre d’actifs financiers liquides qu’il détient, ne paiera plus de 175 $ par jour pour les soins.

Étant donné que seulement 13 pour cent des résidents des foyers de soins paient actuellement le maximum de 113 $, une proportion encore plus petite de résidents paiera plus que le maximum actuel en vertu de la nouvelle politique grâce à la nouvelle échelle des revenus plus progressive.

« C’est encore beaucoup moins que le coût moyen par jour pour le gouvernement, a dit Mme Rogers. Nous nous trouvons encore à financer le coût des soins pour toutes les personnes âgées. Pour nous assurer que le système est viable à long terme, nous demandons simplement à ceux qui peuvent payer plus de le faire. »