FREDERICTON (GNB) – Le ministère du Développement social a présenté, aujourd’hui, le détail de ses prévisions budgétaires. Au total, 1,1 milliard de dollars sera consacré aux populations vulnérables et aux soins à long terme destinés aux aînés. Un nouvel accent sera aussi placé sur les actions favorisant la santé et la résilience de la population et de l’environnement.

« Je suis heureuse que le ministère du Développement social ait reçu le mandat d’améliorer le mieux-être des Néo-Brunswickois, notamment en matière de vieillissement en santé, ainsi que de continuer à soutenir nos populations vulnérables », a déclaré la ministre du Développement social, Cathy Rogers.

Le budget 2015-2016 a augmenté de 14,6 millions de dollars, dont la moitié est réservée à la nouvelle Direction du mieux-être. La Direction du mieux-être travaille à la promotion de la santé psychologique et de la résilience, de la saine alimentation, de l’activité physique et de la vie sans tabac.

Une somme supplémentaire de 3,75 millions de dollars sera investie pour mettre en œuvre des initiatives découlant de la stratégie D’abord chez soi. Cette stratégie triennale aidera les aînés à préserver leur autonomie et à demeurer chez eux et dans leur communauté le plus longtemps possible en assurant un vieillissement en santé; en offrant un soutien et des soins appropriés; et en établissant un système souple, intégré et viable.

« On ne détermine pas qu’une société est saine par le seul fait qu’elle prend soin de ses personnes les plus vulnérables, mais également parce qu’elle soutient et encourage chacun à atteindre son plein potentiel, a affirmé Mme Rogers. Notre gouvernement s’est engagé à remettre le Nouveau-Brunswick en marche, et c’est ce que nous continuons de faire avec ce budget. »