FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial a lancé une nouvelle initiative dont l’objectif est d’aider les aînés à quitter l'hôpital plus rapidement, ou à éviter complètement les hospitalisations, en offrant des services intensifs de réhabilitation et de revalidation dans la communauté ou à domicile.

« Notre gouvernement est déterminé à aider les aînés à demeurer le plus longtemps possible chez eux et au sein de leur communauté », a déclaré la ministre du Développement social, Cathy Rogers. « Le projet pilote a pour objectif de fournir le soutien nécessaire aux aînés pour s’assurer qu’ils sont en mesure de retourner rapidement chez eux après s’être blessés ou avoir effectué un séjour à l’hôpital, tout en vivant de la façon la plus autonome possible. »

Le projet pilote s’inscrit dans un investissement de 10,3 millions de dollars que le ministère du Développement social a effectué cette année dans le cadre de la stratégie D'abord chez soi. Cette stratégie de trois ans définit une série de démarches et d’initiatives novatrices qui aideront les aînés à rester chez eux et à demeurer des membres actifs de la vie communautaire.

Le projet pilote s’adresse aux personnes âgées qui :

  • pourraient recevoir leur congé de l'hôpital pour des raisons médicales, mais ne peuvent pas réintégrer leur domicile à moins qu’on leur fournisse des services intensifs de réadaptation et de soutien; ou
  • habitent au sein de leur communauté et ont été victimes d’un incident, ou nécessitent une intervention afin d'éviter une hospitalisation ou une admission permanente en résidence.

Le groupe cible visé par le projet comprend les aînés ayant reçu un diagnostic de problèmes tels qu’une bronchopneumopathie chronique obstructive, une insuffisance cardiaque congestive ou de petits accidents vasculaires cérébraux.

Dans le cadre du projet pilote, le Programme extra-mural du Nouveau-Brunswick offrira jusqu'à 21 jours de réadaptation fonctionnelle intensive dans un foyer de soins spéciaux ou à domicile afin de maximiser les possibilités de rétablissement.

Une fois rétablis, les patients pourront recevoir de trois à six semaines de services de revalidation d’un fournisseur de soins à domicile. Celui-ci leur enseignera à vivre de façon autonome en leur montrant les aptitudes nécessaires, comme se laver et se vêtir.

D’autres professionnels de la santé seront embauchés, notamment des ergothérapeutes, des physiothérapeutes, des thérapeutes respiratoires et des assistants en réhabilitation, ainsi que des aides de maintien à domicile.

« La capacité des aînés à prendre soin d’eux-mêmes peut se détériorer rapidement quand ils sont hospitalisés durant de trop longues périodes », a affirmé le ministre de la Santé, Victor Boudreau. « Leur donner accès à des services de réhabilitation et de revalidation les aidera à accomplir leurs activités quotidiennes en prévision d’un retour à domicile et diminuera leur dépendance à l’égard de soins plus contraignants et dispendieux. »

Jusqu’à maintenant, 210 fournisseurs de soins à domicile et travailleurs de foyer de soins spéciaux ont été formés pour assurer la coordination entre les équipes de soins de santé et les travailleurs de soutien.

Le projet est le fruit d’un effort concerté entre les fournisseurs de soins à domicile, les foyers de soins spéciaux et le Programme extra-mural, en partenariat avec les ministères du Développement social et de la Santé.