SAINT JOHN (GNB) – Le gouvernement provincial investit 2,65 millions de dollars dans de nouvelles technologies pour les foyers de soins qui recueilleront des données sur divers types de sujets, allant de ce que les résidents aiment manger aux médicaments qu’ils prennent, en passant par leurs besoins spirituels et culturels, dans le cadre de la stratégie D’abord chez soi.

« Il a été démontré à l’échelle nationale et internationale que l’accès à ce genre de données et leur suivi améliore la qualité des soins fournis aux résidents », a déclaré la ministre du Développement social, Cathy Rogers. « Cet outil permettra de créer un nouveau climat, stratégique et fondé sur des preuves, au sein du secteur, ce qui nous aidera à améliorer les soins offerts aux résidents au sein d’un système viable. »

Le système automatisé, qui est mieux connu sous le nom de Resident Assessment Instrument – Minimum Dataset Tool (instrument d'évaluation des résidents – ensemble minimal de données, ou RAI-MDS) sera mis en œuvre dans tous les foyers de soins du Nouveau-Brunswick.

Tous les intervenants du milieu des foyers de soins peuvent bénéficier de l’utilisation de l’outil RAI-MDS :

  • Pour les résidents, il offrira une évaluation interdisciplinaire précise, exhaustive et holistique de leurs capacités, tout repérant les préoccupations possibles et les besoins complexes en matière de soins.
  • Pour les fournisseurs de soins, il réduira les chevauchements d’efforts, renforcera la communication de l’équipe et fournira un langage commun.
  • Pour les administrateurs, il fournira les données requises pour prendre des décisions informées.
  • Pour le ministère, il fournira des renseignements qui seront utilisés afin de mieux cibler le financement des besoins actuels et futurs des aînés. Il pourra par exemple s’agir d’appuyer les foyers dans l’élaboration de soins spécialisés pour les cas complexes, qui aideront certains aînés à sortir des hôpitaux plus rapidement.

Le RAI-MDS permet de compiler des renseignements détaillés sur chaque résident, comme le nombre de personnes ayant des problèmes médicaux tels que le diabète ou l’arthrite, ou le nombre de chutes survenant dans un foyer de soins. Grâce à ce type de renseignements, le personnel des foyers peut établir des soins centrés sur les résidents et comparer les données avec les statistiques provinciales, nationales et internationales. Le système permet également d’assurer le suivi des besoins spirituels, culturels et alimentaires des résidents.

« Par exemple, si un nombre élevé de diabétiques résident dans un foyer de soins, le personnel peut élaborer des programmes afin de gérer le diabète, a affirmé Mme Rogers. Le personnel du foyer de soins peut aussi comparer les données pour voir si le taux de chute est plus élevé que la moyenne et si c’est le cas, il peut organiser des ateliers sur la prévention des chutes et faire le suivi de ces données afin d’évaluer les effets du programme. »

Le nouveau système permettra aussi d’inclure les commentaires des familles.

« Si un résident ne peut pas s’exprimer en raison d’une déficience, les renseignements fournis par les membres de sa famille sur ses goûts peuvent être consignés dans le système afin que tous les membres du personnel le sachent en consultant le plan de soins personnalisés, a dit Mme Rogers. Cela permettra d’éviter de servir un aliment que le résident n’aime pas, par exemple. »

Le programme sera mis en œuvre dans l’ensemble de la province en partenariat avec l’Association des foyers de soins du Nouveau-Brunswick. L’association dirigera le projet en collaboration avec le ministère.

« La mise en œuvre de l’outil RAI-MDS représente une approche plus sophistiquée de la gestion des besoins des résidents », a déclaré le directeur général de l’Association des foyers de soins du Nouveau-Brunswick, Michael Keating. « Nous soutenons fortement cette annonce et nous sommes impatients d’utiliser cet outil pour fournir les meilleurs soins possible à nos résidents. »

L’initiative est élément clé de la stratégie D’abord chez soi, qui vise à assurer un vieillissement en santé; à offrir un soutien et des soins appropriés; et à établir un système de soins de longue durée souple, intégré et viable.