FREDERICTON (GNB) – La déclaration suivante a été émise, aujourd’hui, par la ministre du Développement social, Cathy Rogers, à l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées, le 15 juin :

Les Nations Unies reconnaissent cette journée depuis 2006. Elle vise à favoriser le traitement respectueux des aînés en contribuant à l’échange d’information et en faisant la promotion de ressources et de services qui améliorent leur sécurité et leur bien-être.

Cette journée offre une occasion unique de sensibiliser le grand public à ce problème grave et d’encourager chacun d’entre nous à reconnaître et à signaler les cas de maltraitance. Les mauvais traitements envers les aînés peuvent prendre diverses formes. Qu’il s’agisse de violence physique, psychologique, sexuelle ou verbale, d’abus financier, ou du résultat d’une négligence pure et simple, nous avons une obligation envers les aînés : celle d’être vigilants et d’agir.

Notre population vieillit, et le nombre de cas de mauvais traitements risque d’augmenter. De nombreux aînés peuvent être réticents à l’idée de signaler les maltraitances ou les négligences, car les personnes responsables peuvent être des membres de la famille proche, des fournisseurs de soins ou des personnes en position de confiance.

J’encourage tous ceux qui soupçonnent un cas de maltraitance ou de négligence à le signaler immédiatement au ministère du Développement social. Tout abus envers un aîné est un abus de trop.

En vertu du mandat qui lui est confié en vertu de la Loi sur les services à la famille, le ministère est tenu d’enquêter sur tout signalement de maltraitance ou de négligence à l’endroit d’adultes ayant un handicap ou de personnes âgées et de prendre les mesures qui s’imposent.

Les aînés ont contribué à faire du Nouveau-Brunswick la magnifique province qu’elle est aujourd’hui. Tous les résidents ont la responsabilité d’agir pour que tous, y compris les aînés, puissent vivre dans la sécurité, la dignité, le respect et la courtoisie.

Les cas soupçonnés de maltraitance ou de négligence peuvent être signalés 24 heures par jour, sept jours par semaine, en communiquant avec tout bureau régional du ministère du Développement social de la province.

Les numéros d’urgence des bureaux régionaux du ministère du Développement social sont les suivants :

  • Moncton – 1-866-426-5191;
  • Saint John – 1-866-441-4340;
  • Fredericton – 1-866-444-8838;
  • Edmundston – 1-866-441-4249;
  • Restigouche – 1-866-441-4245;
  • Chaleur – 1-866-441-4341;
  • Miramichi – 1-866-441-4246; et
  • Péninsule acadienne – 1-866-441-4149.