FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial a annoncé, aujourd’hui, une initiative relative au navigateur pour les aînés dans le cadre de la stratégie D’abord chez soi en vue d’améliorer le soutien aux aînés vivant à domicile et dans leur communauté.

« Nous savons que les aînés souhaitent demeurer le plus longtemps possible chez eux et au sein de leur communauté, et c’est pourquoi nous investissons 10,3 millions de dollars dans la stratégie D’abord chez soi cette année », a déclaré la ministre du Développement social, Cathy Rogers. « Appuyer les aînés afin qu’ils puissent vivre à domicile le plus longtemps possible signifie améliorer tous les aspects de notre système de soins de longue durée dans le but de s’assurer que des services et du soutien communautaires et à domicile convenables sont offerts. »

Puisque l’intervention précoce est un élément clé de la prévention des blessures, du maintien de l’autonomie et du vieillissement en santé, l’initiative relative au navigateur pour les aînés est un programme de consultation volontaire à la maison afin d’aborder, de façon proactive, des questions comme le mieux-être, la santé et les services sociaux pour créer un environnement sain et sécuritaire à la maison.

La visite à la maison, ciblant particulièrement les personnes âgées de 70 à 75 ans, constitue la première étape en vue d’aider les aînés et les personnes qui s’occupent d’elles à se retrouver dans le système afin de veiller à ce qu’elles sachent où avoir accès aux services dont elles peuvent ou pourraient avoir besoin. Les visites seront effectuées par des travailleurs formés qui évalueront le mieux-être personnel, la santé, le soutien social, la sécurité à domicile et l’aide aux fournisseurs de soins. Une aide financière d'un maximum de 1500 $ sera offerte pour des réparations mineures visant à améliorer la sécurité des domiciles des personnes qui n’en auraient pas les moyens autrement.

Une demande de propositions sera accordée cet automne, et le programme commencera d’ici la fin de l’année. On prévoit offrir des visites à domicile à environ 6400 aînés au cours de la première année de l’initiative.

Durant la deuxième phase de l’initiative, les aînés et les fournisseurs de soins qui auront besoin davantage d’aide concernant la navigation dans le système de soins de santé et de soins de longue durée auront accès à un navigateur pour les aînés qui leur offrira de l’aide individualisée. Le navigateur leur permettra de mieux coordonner les services dans l’ensemble du continuum des soins de longue durée et d’assurer une forme de continuité pour les aînés.

« La plupart des admissions en foyer de soins surviennent à partir de l’âge de 75 ans, a affirmé Mme Rogers. Les soins que reçoivent nos personnes âgées constituent une priorité pour notre gouvernement, et l’intervention précoce avec une approche préventive nous permet de garder nos aînés chez eux le plus longtemps possible. »

D’abord chez soi est une stratégie de trois ans définissant les démarches et les initiatives novatrices qui répondront mieux aux besoins de la population vieillissante du Nouveau-Brunswick et qui aideront à prévenir les admissions dans les hôpitaux et les foyers de soins.