FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial tiendra un sommet le 7 octobre à Moncton en vue de discuter de la question des niveaux de soins alternatifs dans les hôpitaux du Nouveau-Brunswick.

« Nous prenons les mesures nécessaires pour améliorer notre système de soins de santé afin que tous les Néo-Brunswickois profitent de la meilleure qualité de vie possible », a déclaré le ministre de la Santé, Victor Boudreau. « Nous espérons que ce sommet nous permettra de recueillir des observations utiles au sujet des mesures que nous pouvons prendre pour soulager la congestion, réduire les temps d’attente, améliorer l’accès aux lits et réduire le nombre d’annulations de chirurgies dans nos hôpitaux. »

Les intervenants clés des régies régionales de la santé, les professionnels de la santé, ainsi que les secteurs des foyers de soins, des foyers de soins spéciaux et des soins communautaires seront invités à participer au sommet pour exprimer leurs points de vue sur la façon d’améliorer l’accès aux niveaux de soins alternatifs. Des conférenciers de l’extérieur de la province aborderont des mesures prises par d’autres administrations en vue de surmonter des défis similaires.

« Nous savons que les aînés préfèrent demeurer dans leur propre résidence et dans leur propre communauté », a affirmé la ministre du Développement social, Cathy Rogers. « Il est important que tous les intervenants se réunissent pour discuter du continuum de soins dans son ensemble, qui comprend des options communautaires comme celles que nous avons commencé à mettre sur pied dans le cadre de notre stratégie D’abord chez soi. »

La stratégie D’abord chez soi représente un changement de cap en ce sens qu’elle favorise les services et le soutien communautaires et à domicile dans le but d’éviter les séjours hospitaliers prolongés.

Le sommet devrait permettre aux intervenants et au gouvernement d’arriver à une compréhension commune des enjeux et des possibilités associés aux niveaux de soins alternatifs.

« Nous devons tous avoir une compréhension et une appréciation communes des défis que nous connaissons relativement à la congestion des hôpitaux et de l’ensemble du continuum de soins, a dit M. Boudreau. Il n’y a pas de solution facile ou rapide, mais nous allons commencer par collaborer avec les intervenants et entamer un dialogue qui nous orientera vers des mesures concrètes et des solutions à court, à moyen et à long terme. »