MONCTON (GNB) – Le gouvernement provincial a annoncé, à la suite d’un engagement pris par les groupes d’aînés de travailler ensemble en vue d’élaborer une stratégie viable sur le vieillissement, réaliser des gains d’efficacité et améliorer la qualité des soins au Nouveau-Brunswick, qu’il ne mettra pas en œuvre les changements proposés à la politique sur les foyers de soins annoncés dans le cadre du budget 2015-2016. Cela comprend la prise en compte des actifs et l’augmentation du coût quotidien des soins dans les foyers de soins.

L’annonce a été faite, aujourd’hui, par le premier ministre, Brian Gallant, et la ministre du Développement social, Cathy Rogers. M. Gallant et Mme Rogers ont récemment rencontré plusieurs groupes d’aînés.

Mme Rogers a indiqué que le gouvernement mettra également sur pied un conseil sur le vieillissement et qu’il s’est engagé à travailler avec les aînés à l’élaboration d’une stratégie sur le vieillissement.

« La réunion que nous avons eue avec les aînés vendredi dernier a été productive, et je suis reconnaissante d’avoir eu l’occasion d’expliquer les défis auxquels nous faisons face en tant que province et de prendre connaissance de leurs idées et de leurs préoccupations, a déclaré Mme Rogers. Nous avons également partagé notre vision des soins aux aînés, qui couvre bien plus que les seuls foyers de soins. Le conseil que nous allons créer permettra aux aînés de devenir des partenaires dans l’élaboration d’une stratégie qui nous aidera à offrir, de façon viable, les meilleurs soins aux personnes âgées et qui aidera les aînés à demeurer plus longtemps dans leur domicile. »

Le cadre de référence du conseil sur le vieillissement sera élaboré en collaboration avec les groupes d’aînés. Les personnes qui souhaitent siéger au conseil pourront soumettre leur candidature au cours des prochaines semaines.

« Dans le cadre de notre premier budget, nous avons proposé des changements à la politique sur les foyers de soins, qui est l’une des nombreuses initiatives conçues pour nous aider à relever un défi démographique de taille, qui est causé par le vieillissement de notre population, a affirmé Mme Rogers. Même si la politique a été établie pour rendre les soins plus abordables pour la majorité des aînés, il est clair que l’annonce de notre intention d’apporter des changements à la politique a été une grande source de préoccupation pour les aînés. Ce n’était pas notre intention, et cela ne cadrait pas avec notre priorité qui consiste à aider les aînés et leurs familles. »

M. Gallant a indiqué que le gouvernement demeure déterminé à régler la question du vieillissement en santé et des soins aux aînés.

« La décision d’exclure cette politique ne signifie pas que nos défis disparaîtront, a dit M. Gallant. Les groupes d’aînés ont démontré qu’ils voulaient collaborer avec nous afin d’élaborer des politiques progressistes et de réaliser des gains d’efficacité qui nous permettront d’améliorer la qualité de vie de nos aînés tout en relevant les défis financiers auxquels la province est confrontée. En travaillant ensemble, nous surmonterons ces défis. »