FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial invite les personnes intéressées à siéger au Conseil sur le vieillissement à présenter une demande.

Le mandat du conseil sera d’élaborer une stratégie sur le vieillissement qui permettra de créer un système viable fondé sur la vision du gouvernement en matière de soins de longue durée.

« Nous cherchons des personnes qui représentent un large éventail de perspectives et qui sont ouvertes au type de pensée novatrice et au changement transformationnel dont notre système de soins de longue durée a besoin », a déclaré la ministre du Développement social, Cathy Rogers. « Le Nouveau-Brunswick connaît des défis en raison de sa population de plus en plus vieillissante; cependant, la stratégie sur le vieillissement pourrait faire de la province un chef de file dans le domaine des soins aux personnes âgées. »

Le gouvernement est à la recherche de personnes qui représentent diverses perspectives sur le vieillissement, notamment : les personnes âgées, les familles, les professionnels de la santé, les fournisseurs de soins, les universitaires et chercheurs, ainsi que des représentants d’organismes sans but lucratif, d’organismes communautaires, du secteur des affaires, des municipalités, des Premières Nations et de la main-d’œuvre. Le gouvernement cherche également des personnes ayant une perspective intergénérationnelle et une perspective de la démence, ainsi que des personnes vivant dans les régions rurales.

La stratégie s’appuiera sur diverses initiatives actuelles comme D'abord chez soi, la Stratégie du mieux-être et le plan d’action sur les autres niveaux de soins qui est en cours d’élaboration par les ministères de la Santé et du Développement social.

« Nous souhaitons bâtir un système souple, intégré et viable, où les aînés sont des membres actifs et engagés au sein de leur collectivité, et où les soins, le soutien et les services adéquats sont disponibles au bon moment, a affirmé Mme Rogers. Les méthodes actuelles ne sont pas viables sur le plan financier et ne répondent pas aux besoins des personnes âgées qui souhaitent obtenir le soutien et les services qui leur permettront de demeurer chez elles et dans leur collectivité le plus longtemps possible. »

Les formulaires de demande sont disponibles sur le site Web des organismes, conseils et commissions. La date limite pour présenter une demande est le lundi 14 décembre.