FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial investit 600 000 dollars pour améliorer les soins aux personnes atteintes de démence en favorisant une utilisation adéquate des médicaments antipsychotiques dans les foyers de soins du Nouveau-Brunswick.

Cette question revêt une importance particulière au Nouveau-Brunswick, car le taux d’utilisation de médicaments antipsychotiques chez les aînés y est parmi les plus élevés. En 2013, le taux d’utilisation de ces médicaments était près de deux fois plus élevé dans la province que dans le reste du Canada.

« La question du vieillissement en santé et des soins aux aînés est l’une des priorités de notre gouvernement étant donné que la population d’aînés continue à croître », a déclaré la ministre du Développement social, Cathy Rogers. « Cet investissement contribuera à améliorer les soins aux résidents des foyers de soins ayant reçu un diagnostic de démence et à réduire les coûts pour nos foyers de soins. »

Il a été démontré que les interventions sans médicaments, comme les approches axées sur le patient, sont efficaces dans la gestion des symptômes comportementaux et psychologiques de la démence.

Les fonds serviront à offrir une formation et un encadrement visant à aider les fournisseurs de soins de santé des foyers de soins à utiliser les données disponibles pour cibler les patients qui pourraient bénéficier de traitements non médicamenteux pour traiter des problèmes de comportement associés à la démence. La collecte de renseignements pertinents sur chacun des résidents permettra au personnel de première ligne d’adapter les services pour ainsi assurer aux résidents une qualité des soins et une qualité de vie.

Cette année, 15 foyers de soins participeront au projet. En 2017, le projet sera élargi à l’ensemble de la province.