FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial a lancé un programme de récompenses à l’intention des collectivités qui incluent les aînés et qui sont accommodantes à leur égard.

« Le Programme de reconnaissance des collectivités amies des aînés est une initiative qui découle de la stratégie D’abord chez soi », a déclaré la ministre des Aînés et des Soins de longue durée, Lisa Harris. « Ce programme encourage l'établissement de politiques, de services et de structures qui favorisent le vieillissement en santé et le mieux-être. L’élaboration de projets favorables aux aînés encouragera la participation des gens à l’échelle locale et favorisera la participation active des aînés dans l’édification de collectivités qui sont favorables aux personnes âgées. L’objectif est de permettre aux aînés de vivre dans des milieux sécuritaires et sains, où ils peuvent contribuer pleinement à la société, préserver leur autonomie et rester chez eux et dans leur communauté le plus longtemps possible. »

Le guide des reconnaissances décrit les étapes nécessaires pour devenir une collectivité amie des aînés, ainsi que les critères pour obtenir et conserver un statut de collectivité amie des aînés. Les demandes doivent être présentées au plus tard le 31 mars 2017.

Les collectivités qui font preuve de leadership quant à la mise en œuvre de projets favorables aux aînés seront reconnues dans le cadre de la remise des premiers Prix de reconnaissance des collectivités amies des aînés, qui aura lieu à l’occasion de la Semaine du mieux-être, à l’automne 2017. En tant que participantes à la promotion du mieux-être et du vieillissement en santé, elles seront également reconnues à titre de championnes du Mouvement du mieux-être.

En plus du guide de reconnaissance, un guide de ressources préparé par l’Association francophone des aînés du Nouveau-Brunswick a également été dévoilé. Fondé sur l’expérience des collectivités du Nouveau-Brunswick militant dans ce domaine, le guide tient compte des principes directeurs de l’Organisation mondiale de la santé sur le vieillissement en santé et aidera les collectivités à obtenir le statut de collectivité amie des aînés.

« Une approche favorable aux aînés peut renforcer la façon dont les communautés croissent et s’épanouissent pour l’avenir, a dit Mme Harris. Cela signifie organiser les collectivités pour qu’elles deviennent des endroits sains et dynamiques où les aînés et leur famille vivent, travaillent, apprennent et s’amusent dans une culture du mieux-être. Plusieurs collectivités œuvrent déjà pour devenir amies des aînés parce qu’elles en reconnaissent le besoin et le potentiel. »

Dans une collectivité amie des aînés, les infrastructures, les programmes et les services sont établis pour permettre aux personnes âgées de vivre en sécurité, d’avoir une bonne santé et de contribuer à la société. Voici des exemples de mesures favorables aux aînés :

  • entretenir et éclairer adéquatement les rues et trottoirs;
  • installer des portes électriques automatiques et des ascenseurs dans les édifices;
  • offrir des moyens de transport accessibles et abordables;
  • donner aux aînés des possibilités d’emploi et de bénévolat; et
  • maintenir des lignes de communication et d’information accessibles aux aînés.