FREDERICTON (GNB) – La déclaration suivante a été émise, aujourd’hui, par le ministre des Familles et des Enfants, Stephen Horsman, à l’occasion de la Journée nationale de l’enfant, le 20 novembre :

Chaque année, nous prenons le temps de célébrer les enfants du Canada à l’occasion de la Journée nationale de l’enfant.

Cette année marque le 57e anniversaire de la proclamation par les Nations Unies de la Déclaration des droits de l’enfant et le 27e anniversaire de la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies.

Nous nous sommes engagés à faire en sorte que chaque enfant soit traité avec dignité et respect. Au Nouveau-Brunswick, nous chérissons nos enfants et nous travaillons en permanence pour améliorer leur vie. En tant que société, nous devons veiller à ce que tous les enfants aient la chance d’atteindre leur plein potentiel.

La Convention relative aux droits de l’enfant reconnaît qu’ils ont droit au repos, aux loisirs, au jeu, aux activités récréatives, aux arts et à la culture. Les jeunes enfants ont besoin de vivre au sein de familles aimantes et auprès de parents qui favorisent leur développement – des parents qui parlent avec eux, qui jouent avec eux et qui les réconfortent. Vivre ces expériences proactives à un jeune âge aide les enfants à réussir dans la vie.

Nos enfants ont besoin d’éprouver un sentiment d’appartenance à la société et de confiance dans l’importance du rôle qu’ils ont à jouer. Ils devraient être des participants actifs dans leur propre vie et au sein de leur communauté. Ils devraient pouvoir contribuer de façon significative à la prise de décisions qui auront une incidence sur leur vie.

Nos enfants et nos jeunes sont les bâtisseurs et les parents de demain.

Aujourd’hui, et chaque jour de l’année, nous devrions célébrer nos enfants et renouveler notre engagement à leur offrir les soins et la sécurité dont ils ont besoin afin de soutenir leur développement et d’assurer leur bien-être.