ST. STEPHEN (GNB) – Le vice-premier ministre, Stephen Horsman, a été l’hôte, le lundi 13 mars, d’un sommet sur le Plan du Nouveau-Brunswick pour les familles concernant le soutien offert aux personnes ayant un handicap.

Le sommet, qui s’est tenu à St. Stephen, était le dernier de sept sommets organisés dans l’ensemble de la province à l’appui du document-cadre du Plan du Nouveau-Brunswick pour les familles.

« Votre gouvernement est à l’écoute et obtient des résultats. Le Plan du Nouveau-Brunswick pour les familles abordera les facteurs ayant la plus grande incidence sur notre santé et notre bien-être, a déclaré M. Horsman. En nous concentrant sur sept domaines prioritaires, nous bâtirons un Nouveau-Brunswick plus fort et plus sain et ferons de notre province le meilleur endroit où vivre, travailler et élever une famille. »

Le sommet, qui a attiré des intervenants de toute la province, a permis d’aborder un certain nombre de sujets, notamment les services qui sont nécessaires pour aider les personnes ayant un handicap à avoir un accès égal aux possibilités d’emploi et comment rendre les programmes et les services plus accessibles.

« Même si bien des progrès ont été réalisés pour répondre aux besoins des personnes ayant un handicap au Nouveau-Brunswick, ces personnes doivent souvent composer avec des enjeux complexes nécessitant une approche coordonnée de la part de divers intervenants, a dit M. Horsman. C’est pourquoi nous sommes heureux d’avoir organisé ce sommet pour discuter des façons de travailler ensemble afin d’assurer un accès égal à l’éducation, à la littératie, à la formation et aux possibilités d’emploi, pour que les personnes ayant un handicap s’intègrent à la population active et mènent une vie productive. »

Le Plan du Nouveau-Brunswick pour les familles est un complément au Plan de croissance économique et aux plans d’éducation de 10 ans et a pour but de faire en sorte que les familles reçoivent le soutien nécessaire, ce qui se traduira par une province plus saine.

Il concentre l’action gouvernementale sur les sept domaines prioritaires suivants : améliorer l’accès aux soins primaires et aux soins de courte durée; promouvoir le mieux-être; soutenir les personnes ayant des problèmes de santé mentale; faciliter le vieillissement en santé et le soutien aux aînés; faire progresser l’égalité des femmes; réduire la pauvreté; et fournir un soutien aux personnes ayant un handicap.