TRACADIE (GNB) – Tracadie est la plus récente municipalité à être désignée une collectivité amie des aînés par le gouvernement provincial dans le cadre du Programme de reconnaissance des communautés amies des aînés.

Le programme, qui a été lancé il y a plus d’un an, a été créé pour encourager les collectivités à prendre des mesures durables pour faciliter la vie des aînés. Le prix souligne la réussite de Tracadie dans la mise en place de politiques et de services favorisant le vieillissement en santé et le mieux-être.

Le ministre de l’Environnement et des Gouvernements locaux, Serge Rousselle, a remis le certificat au nom de la ministre des Aînés et des Soins de longue durée, Lisa Harris, lundi, à Tracadie. La remise coïncide avec la Semaine du mieux-être au Nouveau-Brunswick.

« C’est très intéressant de voir qu’un plus grand nombre de collectivités adoptent l’approche amie des aînés, a dit M. Rousselle. Il est extrêmement important que les aînés soient en santé et qu’ils puissent vieillir de façon autonome dans leur communauté. »

Pour obtenir cette reconnaissance, les collectivités doivent franchir quatre étapes fondées sur le cadre de l’Organisation mondiale de la Santé. Ces étapes reposent sur l’engagement et l’adoption de mesures durables.

« Il est important de bâtir un avenir prometteur et ambitieux pour les aînés et le grand public », a affirmé le maire de Tracadie, Denis Losier.

« Nous voyons quelles sont les répercussions liées au fait de devenir une collectivité amie des aînés, et, plus important encore, ce sont les aînés qui en tirent parti », a déclaré la coordonnatrice du comité favorable aux aînés de Tracadie, Stephanie Sonier.

Tracadie se joint ainsi à Moncton, qui a également été désignée comme une collectivité amie des aînés. Une autre municipalité a également obtenu ce statut et sera reconnue officiellement cette semaine. Dans l’ensemble de la province, environ 18 collectivités ont franchi au moins deux des quatre étapes.

De plus amples renseignements sur le Programme de reconnaissance des communautés amies des aînés sont disponibles en ligne.

Le Programme de reconnaissance des communautés amies des aînés est une initiative qui découle de la stratégie D’abord chez soi et qui fonctionne en harmonie avec Se tenir ensemble : Une stratégie sur le vieillissement pour le Nouveau-Brunswick et le Plan du Nouveau-Brunswick pour les familles.