MONCTON (GNB) – Un nouveau programme gouvernemental aidera les Néo-Brunswickois à compenser certains des coûts associés à l’adoption d’enfants.

« Nous sommes déterminés à aider les familles du Nouveau-Brunswick, et ce programme aidera les gens à réaliser leur rêve de devenir parents pour la première fois ou d’agrandir leur famille », a dit le ministre des Familles et des Enfants, Stephen Horsman. « Il est important pour nous de soutenir les familles qui s’engagent dans le processus d’adoption. »

Une subvention unique de 1000 dollars pourra être versée aux parents qui ont adopté un enfant âgé de moins de 18 ans au cours des 12 mois précédant leur demande de financement. L’adoption doit répondre aux exigences provinciales et l’ordonnance d’adoption doit avoir été émise ou être reconnue par le gouvernement du Nouveau-Brunswick.

L’enfant adopté doit également habiter de façon permanente chez ses parents adoptifs au Nouveau-Brunswick.

« Nous apprécions tout effort visant à aider les enfants à faire partie d’une famille permanente », a déclaré Courtney Pringle-Carver, membre de la Fondation du Nouveau-Brunswick pour l’adoption. « Nous sommes heureux que le gouvernement provincial en fasse plus pour appuyer l’adoption, particulièrement au moment où nous nous préparons à lancer le Réseau d’adoption du Nouveau-Brunswick à l’échelle de la province au cours des prochaines semaines. »

Le ministère du Développement social participe aux types d’adoption suivants : enfants pris en charge par le ministre, adoptions privées dans la province et adoptions internationales.

Le document-cadre du Plan du Nouveau-Brunswick pour les familles a pour but de faire en sorte que les familles reçoivent le soutien nécessaire, ce qui se traduira par une province plus saine. Il concentre l’action gouvernementale sur les sept domaines prioritaires suivants : améliorer l’accès aux soins primaires et aux soins de courte durée; promouvoir le mieux-être; soutenir les personnes ayant des problèmes de santé mentale; faciliter le vieillissement en santé et le soutien aux aînés; faire progresser l’égalité des femmes; réduire la pauvreté; et fournir un soutien aux personnes ayant un handicap.