FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial élargira son programme De beaux sourires et une bonne vision afin d’offrir gratuitement des examens de la vue et des verres correcteurs à tous les enfants âgés de quatre ans qui ne bénéficient pas d’une assurance santé publique ou privée.

« Assurer l’accès à des soins de santé de qualité pour les Néo-Brunswickois de tous les âges est une priorité de votre gouvernement », a affirmé le premier ministre, Brian Gallant. « En rendant ce programme universel, nous nous assurons que chaque enfant âgé de quatre ans a accès à des examens de la vue et à des verres correcteurs avant de commencer l’école. »

Le gouvernement paiera également la franchise pour les enfants qui ont déjà une assurance. Le programme élargi sera offert à compter du 1er avril 2018.

« Votre gouvernement veut que les enfants néo-brunswickois aient toutes les chances de leur côté pour réussir, et ce, dès le plus jeune âge possible », a déclaré le ministre des Familles et des Enfants, Stephen Horsman. « L’élargissement de ce programme pour inclure tous les enfants âgés de quatre ans donnera à un plus grand nombre d’enfants néo-brunswickois les outils dont ils ont besoin pour réussir et réaliser leur plein potentiel. »

L’Association des optométristes du Nouveau-Brunswick recommande que les enfants passent au moins un examen de la vue avant de commencer l’école afin que tout problème de la vue, qu’il s’agisse ou non d’un problème de croissance, puisse être dépisté et traité.

« L’Association des optométristes du Nouveau-Brunswick appuie fortement l’élargissement du programme De beaux sourires et une bonne vision », a déclaré la présidente de l’association, Amy Robinson. « En contribuant à s’assurer que les enfants du Nouveau-Brunswick ont un examen de la vue avant de commencer l’école, notre province leur donne une base solide pour pouvoir apprendre. »

Les mesures annoncées aujourd’hui complètent les objectifs décrits dans les plans d’éducation de 10 ans du gouvernement, qui visent à améliorer les résultats scolaires et à mieux préparer les jeunes pour l’avenir. Les plans fixent des objectifs dans des domaines prioritaires afin de créer des milieux inclusifs dans lesquels tous les élèves peuvent devenir des apprenants à vie.