FREDERICTON (GNB) – La période des Fêtes est un temps de réjouissance pour de nombreuses personnes, mais elle peut être difficile pour d’autres, en particulier les aînés.

C’est pourquoi le ministre des Familles et des Enfants, Stephen Horsman, encourage les gens à tendre la main à une personne qui pourrait se trouver seul.

« En cette période des Fêtes, veillons à ce que chacun puisse partager ces moments avec quelqu’un », a déclaré M. Horsman.

Si vous êtes occupés avec vos activités pendant les Fêtes, voici quelques moyens simples d’aider les personnes qui risquent de souffrir d’isolement social :

  • Invitez à votre souper ou à votre célébration des Fêtes une personne qui n’a pas de famille dans la région.
  • Si vous le pouvez, offrez à une personne de la conduire quelque part. L’absence de moyen de transport est parfois l’obstacle le plus important à la participation à des activités.
  • Prenez le temps de visiter les membres de votre famille qui vivent seuls ou dans un établissement de soins. Profitez-en pour apporter une fleur ou un cadeau supplémentaire, que vous pourrez offrir à une autre personne seule vivant dans le même établissement. Si vous avez le temps, vous pourriez également jaser un peu avec elle.
  • Si vous n’êtes pas en mesure de visiter les membres de votre famille ou vos amis qui se sentent peut-être seuls, appelez-les ou ayez une discussion vidéo avec eux.
  • Soyez à l’écoute. Si vous entendez quelqu’un se plaindre d’être seul, ou si une personne semble avoir besoin de compagnie, offrez-lui votre soutien. Vous pouvez faire quelque chose vous-même – il pourrait s’agir simplement de lui offrir une carte la prochaine fois que vous passerez – ou en faire part à ses amis ou à ses fournisseurs de soins afin qu’ils puissent l’inclure dans des activités ou lui suggérer des groupes auxquels elle pourrait se joindre.
  • Faites en sorte que les aînés se sentent utiles. Encouragez-les à adopter un passe-temps et intégrez-les dans des activités comme la lecture aux jeunes ou la confection d’articles tricotés pour les gens qui sont dans le besoin. Demandez-leur de l’aide pour vos projets et réservez du temps afin d’y travailler ensemble.

Si vous éprouvez un sentiment de solitude pendant les Fêtes, il y a des façons de créer des liens :

  • Recherchez les programmes offerts dans votre centre communautaire local. On y trouve des activités pour tous les âges et tous les centres d’intérêt.
  • Voyez s’il y a des rencontres de groupes sociaux dans votre quartier. Il pourrait s’agir de clubs de lecture, de clubs d’artisanat ou de groupes de personnes qui aiment simplement se réunir.
  • Faites du bénévolat dans un organisme de bienfaisance. Vous y rencontrerez d’autres bénévoles qui sont également là pour contribuer à améliorer les choses, et les gens que vous aiderez seront reconnaissants de votre soutien.
  • Invitez des gens à passer du temps avec vous ou demandez à un ami si vous pouvez l’accompagner. Faites savoir aux gens que vous voulez passer du temps avec eux.