PÉKIN (GNB) – Les bleuets sauvages, le saumon et le homard du Nouveau-Brunswick sont présentés en Chine dans le cadre d’efforts visant à élargir les marchés dans ce pays.

Lundi, la lieutenante-gouverneure, Jocelyne Roy Vienneau, et le ministre de l’Aquaculture et des Pêches, Rick Doucet, ont visité le magasin de vente au détail JD 7Fresh, exploité par le détaillant en ligne chinois JD.com. Dans le cadre d’une activité de promotion des aliments de la province, Mme Roy Vienneau et M. Doucet se sont vêtus d’un tablier du Nouveau-Brunswick et ont aidé un cuisinier à montrer comment les Canadiens ouvrent leur homard et comment utiliser une confiture au bleuet sauvage pour préparer des boissons fouettées.

Plusieurs rencontres avec de tels détaillants chinois ont eu lieu depuis 2015 à l’occasion de visites du premier ministre, Brian Gallant, et d’autres ministres du Cabinet.

« Les entreprises du Nouveau-Brunswick connaissent de belles réussites grâce aux efforts soutenus pour bâtir ces relations, notamment une activité de promotion de Canada 150 en juillet, et nous avons hâte de poursuivre sur cette lancée en 2018, a déclaré M. Doucet. Nous savons que les entreprises du Nouveau-Brunswick ont hâte de travailler avec des détaillants comme le groupe JD afin de trouver de nouvelles gammes de produits pour les consommateurs chinois et cerner des occasions de promouvoir leurs produits par l’intermédiaire de la plateforme JD. »

Bay Shore Lobster était le principal fournisseur de homards lors de l’activité de promotion de Canada 150 organisée en juillet dernier, alors que le détaillant en ligne de JD.com, JD Fresh, a établi un record pour la plus grande quantité de homards vendus en une journée. True North Seafood Co., Oxford Frozen Foods et Cavendish ont également mis en vedette des produits lors du lancement du groupe JD.

Oxford Frozen Foods a connu une hausse de la demande de ses bleuets en Chine à la suite des efforts menés l’été dernier. La Chine représente un marché de plus en plus important pour les bleuets sauvages, alors que la valeur des produits du Canada atlantique exportés vers ce pays a augmenté de 140 pour cent en 2017 comparativement à l’année précédente.

True North Seafood a récemment lancé sa gamme de produits de la mer en ligne Catch-To-Go, ainsi qu’une gamme complète de produits de saumon fumé, en partenariat avec JD Fresh. L’entreprise a également vu augmenter ses ventes aux clients des secteurs des services alimentaires et de la vente au détail.

M. Doucet et Mme Roy Vienneau sont en Chine, cette semaine, dans le cadre d’une mission commerciale du Nouveau-Brunswick organisée par Opportunités NB. La visite de M. Doucet au magasin JD 7Fresh faisait suite à des activités de promotion des entreprises néo-brunswickoises tenues à Pékin. D’autres réunions, y compris une avec le détaillant en ligne Alibaba, sont prévues plus tard cette semaine.