MEMRAMCOOK (GNB) – Les gouvernements provincial et fédéral ont signé une entente de 10 ans en vue de fournir du financement à long-terme pour le logement abordable.

L’entente de partage des coûts, qui s’inscrit dans le cadre de la Stratégie nationale sur le logement, démontre un engagement commun à accorder la priorité au logement abordable.

« Cette nouvelle entente avec nos partenaires fédéraux permettra à votre gouvernement de réaliser un investissement important dans le portefeuille du logement au Nouveau-Brunswick – que ce soit au niveau des briques et du mortier ou des programmes – afin de s’assurer que nos gens les plus vulnérables ont des options en matière de logement qui sont sécuritaires, abordables et adéquates, et ce, pour les années à venir », a déclaré la ministre des Finances, Cathy Rogers.

Mme Rogers parlait au nom du ministre de la Famille et des Enfants, Stephen Horsman.

L’entente de 10 ans donnera lieu à des investissements de près de 300 millions de dollars pour protéger, renouveler et accroître le logement social et communautaire, et appuiera les priorités du gouvernement provincial en ce qui a trait à la réparation et à la construction des logements, ainsi qu’à la façon de les rendre abordables. L’entente comprend également la conception et la mise en œuvre d’une nouvelle Allocation canadienne pour le logement dans la province en vue de soutenir directement les familles et les personnes dans le besoin.

« Le gouvernement du Canada est déterminé à s’assurer que tous les Canadiens ont un chez-soi sûr et abordable », a affirmé le ministre fédéral des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, Dominic LeBlanc. « Du financement prévisible et à long terme était requis depuis plus de 10 ans pour le logement. Aujourd’hui, avec le gouvernement du Nouveau-Brunswick, nous avons fait un pas important vers l’atteinte de notre objectif de bâtir, dès à présent et pour l’avenir, des communautés fortes où les familles canadiennes pourront prospérer et s’épanouir. Notre gouvernement continuera de travailler en partenariat avec le Nouveau-Brunswick et les autres provinces et territoires en vue d’accroître le nombre de logements abordables neufs de 15 pour cent et de réparer 20 pour cent des logements communautaires actuels dans les différentes régions du pays. »

M. LeBlanc parlait au nom du ministre fédéral de la Famille, des Enfants et du Développement social, Jean-Yves Duclos.

L’entente engage les deux ordres de gouvernement à respecter des normes plus élevées en matière de transparence, de mobilisation du public et de qualité des logements, notamment pour l’amélioration de l’efficacité énergétique et de l’accessibilité. Elle reconnaît aussi l’importance de prioriser les personnes dont les besoins sont les plus grands, l’approche du logement axée sur les droits de la personne et l’application d’analyses comparatives entre les sexes pour tous les investissements.

L’augmentation du financement pour le logement abordable s’harmonise avec le document-cadre du Plan du Nouveau-Brunswick pour les familles, qui concentre l’action gouvernementale sur les sept domaines prioritaires suivants : réduire la pauvreté; améliorer l’accès aux soins primaires et aux soins de courte durée; promouvoir le mieux-être; soutenir les personnes ayant des dépendances et des problèmes de santé mentale; faciliter le vieillissement en santé et le soutien aux aînés; faire progresser l’égalité des femmes; et fournir un soutien aux personnes ayant un handicap.