MONCTON (GNB) – Le Secrétariat du vieillissement du Nouveau-Brunswick accepte les propositions pour la première série de projets dans le cadre du projet pilote de 75 millions de dollars sur les aînés en santé.

Le projet, qui se déroulera sur trois ans, vise à fournir des renseignements et des programmes qui pourraient contribuer à améliorer l’expérience du vieillissement pour les aînés, non seulement au Nouveau-Brunswick, mais ailleurs au Canada.

« Nous sommes très heureux de lancer ce projet pilote important en acceptant des propositions », a déclaré la ministre des Aînés et des Soins de longue durée, Lisa Harris. « Nous sommes constamment à la recherche de façons innovatrices d’aider nos aînés à demeurer actifs, en santé et engagés dans leur communauté. »

Le gouvernement fédéral a investi 75 millions de dollars dans ce projet dans le cadre de son budget de 2018. Le financement sera consacré à un vaste éventail d’initiatives de recherche appliquée afin de favoriser le vieillissement en santé et d’améliorer la qualité de vie des aînés.

« Les précieuses recherches découlant du projet pilote sur les aînés en santé nous aideront à mieux soutenir les aînés à domicile, dans les collectivités et dans les établissements de soins, ainsi qu’à trouver pour les aînés des façons novatrices de vivre pleinement leur vie », a déclaré la ministre fédérale de la Santé, Ginette Petitpas Taylor. « Ce projet aidera non seulement la population du Nouveau-Brunswick à bien vivre à mesure qu’elle vieillit, mais il contribuera également à définir des démarches en vue d’améliorer la qualité de vie des aînés partout au pays. »

Le programme Coup de fil communautaire, un partenariat entre la Société canadienne de la Croix-Rouge et le ministère du Développement social, est un exemple type de recherche qu’encouragera le projet pilote sur les aînés en santé.

« Les aînés admissibles qui vivent des périodes de solitude ou d’isolement social recevront des appels téléphoniques réguliers de la part d’un bénévole de la Croix-Rouge formé et qui leur a été associé », a affirmé le directeur provincial de la Société canadienne de la Croix-Rouge, Bill Lawlor. « Ces appels téléphoniques constitueront une visite sociale et leur permettront de prendre connaissance de diverses activités qui se déroulent dans leur collectivité et les encourageront à y participer. La Société canadienne de la Croix-Rouge se réjouit de participer au projet pilote sur les aînés en santé, car les résultats de la recherche obtenus grâce à ce projet serviront à améliorer la vie des aînés au Nouveau-Brunswick et dans le reste du Canada. »

Le financement dans le cadre du projet pilote sur les aînés en santé sera offert aux organismes gouvernementaux et non gouvernementaux dans le but d’amorcer des projets qui correspondront aux efforts déployés pour mettre en œuvre, soutenir et intensifier la Stratégie sur le vieillissement pour le Nouveau-Brunswick. De plus amples renseignements sur le projet pilote sont disponibles en ligne.

Faciliter le vieillissement en santé et le soutien aux aînés est l’un des sept domaines prioritaires décrits dans le document-cadre du Plan du Nouveau-Brunswick pour les familles, qui concentre également l’action gouvernementale sur l’amélioration de l’accès aux soins primaires et aux soins de courte durée; la promotion du mieux-être; le soutien aux personnes ayant des dépendances et des problèmes de santé mentale; la réduction de la pauvreté; le soutien offert aux personnes ayant un handicap; et la progression de l’égalité des femmes.