FREDERICTON (GNB) – Six autres collectivités ont reçu la désignation d’amies des aînés.

Beresford, Dieppe, Fredericton, Grand Bay-Westfield, New Maryland et Rothesay ont obtenu cette désignation dans le cadre du Programme de reconnaissance des collectivités amies des aînés du gouvernement provincial. Des célébrations communautaires auront lieu au cours des prochaines semaines.

Moncton, Tracadie et Cocagne ont été les premières collectivités à être nommées amies des aînés l’année dernière.

« Il est emballant de voir tant de collectivités, partout dans la province, adopter l’approche d’amie des aînés », a déclaré la ministre des Aînés et des Soins de longue durée, Lisa Harris. « Je suis fière de ces collectivités et des efforts qu’elles ont déployés pour atteindre cet objectif, et j’espère que d’autres leur emboîteront le pas afin d’aider nos aînés à vivre une expérience du vieillissement positive. »

Le programme de reconnaissance a été créé pour encourager les collectivités à prendre des mesures durables pour faciliter la vie des aînés. Les collectivités amies des aînés aident à lutter contre l’âgisme en adoptant des politiques et en offrant des services qui sont plus favorables et plus ouverts aux aînés.

Pour obtenir cette reconnaissance, les collectivités doivent franchir quatre étapes fondées par l’Organisation mondiale de la Santé. Ces étapes reposent sur l’engagement communautaire et l’adoption de mesures durables. Les quatre étapes sont : l’adoption d’une résolution; l’établissement d’un comité ami des aînés; la réalisation d’une évaluation des services offerts aux aînés par la collectivité; et l’élaboration et la mise en place d’un plan d’action.

Soutenir les municipalités et les communautés dans leurs efforts pour devenir amies des aînés contribue à améliorer l’infrastructure, encourager l’inclusion sociale, fournir de meilleures possibilités de communication et d’éducation, et promouvoir la santé et la vie active de tous les résidents de la collectivité.

De plus amples renseignements sur le Programme de reconnaissance des collectivités amies des aînés sont disponibles sur le site Web du Mouvement du mieux-être.

Faciliter le vieillissement en santé et le soutien aux aînés est l’un des sept domaines prioritaires décrits dans le document-cadre du Plan du Nouveau-Brunswick pour les familles, qui concentre également l’action gouvernementale sur l’amélioration de l’accès aux soins primaires et aux soins de courte durée; la promotion du mieux-être; le soutien aux personnes ayant des dépendances et des problèmes de santé mentale; la progression de l’égalité des femmes; la réduction de la pauvreté; et le soutien offert aux personnes ayant un handicap.