MONCTON (GNB) – Les gouvernements provincial et fédéral investissent une somme de 480 000 dollars dans l’achat et la rénovation d’un bâtiment afin de permettre à la Maison Nazareth d’élargir ses activités de refuge.

« L’an dernier, l’itinérance a atteint un point critique au Nouveau-Brunswick », a déclaré la ministre du Développement social, Dorothy Shephard. « Je suis fière du travail que nous avons accompli avec nos partenaires gouvernementaux et communautaires, mais personne ne devrait vivre dans des conditions précaires. L’agrandissement de la Maison Nazareth facilitera l’établissement de liens entre les professionnels et les sans-abri afin de les aider à obtenir les services et le soutien dont ils ont besoin pour trouver un logement sûr, confortable et adéquat. »

Le nouvel établissement comprendra des sections où les résidents n’auront pas le droit d’être sous l’influence de l’alcool ou de drogues, ainsi que des sections qui n’auront pas de telles restrictions. L’établissement offrira également un accès sur place à des services de soutien afin d’aider les clients ayant des problèmes de santé mentale ou de toxicomanie et de faciliter leur transition vers un logement plus permanent.

« L’itinérance dans notre ville est un problème qui me tient à cœur, et je suis fière que ce gouvernement intervienne afin de permettre aux personnes les plus vulnérables de Moncton d’accéder à un logement », a affirmé la ministre fédérale de la Santé, Ginette Petitpas Taylor. « Notre gouvernement reste déterminé à aider ceux qui sont dans le besoin, et c’est pourquoi nous sommes fiers de cet investissement dans la Maison Nazareth. Ces nouveaux logements sont bien plus que des lieux de vie sûrs et abordables; ils sont la clé d’une vie meilleure pour les résidents qui y vivront. »

Mme Petitpas Taylor parlait au nom du ministre fédéral de la Famille, des Enfants et du Développement social, Jean-Yves Duclos, qui est également ministre responsable de la Société canadienne d’hypothèques et de logement.

Les gouvernements provincial et fédéral partagent les coûts à parts égales, conformément à l’entente concernant l’investissement dans le logement abordable. Le gouvernement provincial versera également 66 500 dollars à la Maison Nazareth pour qu’elle puisse assumer les coûts de fonctionnement et fournir des services et des suppléments de loyer aux clients.

« Éliminer l’itinérance exige que nous pensions différemment et que nous agissions collectivement pour trouver des solutions viables et à long terme », a dit le directeur général de la Maison Nazareth, Jean F. Dubé. « Nous devons unir nos efforts pour éradiquer le problème au lieu de simplement le gérer. »

Plus tôt cette année, le ministère du Développement social a annoncé qu’il investirait un montant supplémentaire de 659 000 dollars pour aider les sans-abri de Fredericton, de Moncton et de Saint John à faire la transition vers des solutions de logement permanentes. Le personnel du ministère continue de rencontrer les dirigeants municipaux et les organismes communautaires pour trouver ces solutions.