MONCTON (GNB) – Plus de 63 millions de dollars seront investis dans la réparation, la rénovation et la création de logements locatifs abordables dans le cadre du premier plan d’action triennal de l’entente provinciale-fédérale de 10 ans sur le logement.

Chaque ordre de gouvernement procédera à des investissements annuels de 9,9 millions de dollars, 10 millions de dollars et 11,6 millions de dollars respectivement à compter de l’exercice financier en cours.

« Ce plan d’action aidera les gens du Nouveau-Brunswick à avoir accès, en temps opportun, à un logement abordable qui répond à leurs besoins », a déclaré la ministre du Développement social, Dorothy Shephard. « Le plan reconnaît le droit à un logement adéquat dans des collectivités saines et diversifiées, et il permet aux personnes et aux familles de réaliser leur plein potentiel. »

Une somme totalisant 6,8 millions de dollars provenant de cet investissement sera consacrée à la création de 151 logements locatifs abordables dans les secteurs privé, public et sans but lucratif. Une somme additionnelle de 26 millions de dollars sera affectée à la réparation et à la rénovation de plus de 5100 logements locatifs abordables dans la province.

« Un logement sûr, adéquat et abordable est essentiel pour que les Canadiens puissent atteindre leurs objectifs, qu’il s’agisse d’élever des enfants en santé ou de poursuivre des études, trouver un emploi ou profiter des possibilités », a affirmé la ministre fédérale de la Santé, Ginette Petitpas Taylor. « Ce plan triennal montre la Stratégie nationale sur logement à l’œuvre. Il s’agit de la première étape en vue de l’établissement d’une feuille de route qui permettra d’offrir des logements plus abordables et plus sécuritaires pour les familles et les personnes du Nouveau-Brunswick. »

Mme Petitpas Taylor parlait au nom du ministre fédéral de la Famille, des Enfants et du Développement social, Jean-Yves Duclos, qui est également ministre responsable de la Société canadienne d’hypothèques et de logement.

La création de « communautés à revenu mixte » vise à améliorer l’accès à des logements abordables dans des quartiers inclusifs et diversifiés, au profit des familles à faible revenu, des aînés et des personnes ayant un handicap.

Voici d’autres points saillants :

  • promouvoir l’inclusion sociale en veillant à ce que 25 pour cent des investissements répondent aux besoins des femmes et des filles;
  • veiller à ce qu’au moins 15 pour cent des logements neufs et rénovés soient accessibles, et que tous les logements neufs et rénovés pour les aînés soient accessibles; et
  • la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre des nouvelles constructions seront d’au moins 25 pour cent inférieures aux exigences du Code national du bâtiment.

Le plan d’action s’harmonise à la stratégie de 10 ans du gouvernement provincial, Un foyer pour tous 2019-2029. La stratégie met l’accent sur le travail avec les personnes et les familles afin de définir leurs objectifs particuliers en matière de logement et de les atteindre. Cette transition sera facilitée par des services qui offrent des mesures incitatives et un soutien à de telles personnes, en particulier celles qui sont aux prises avec des problèmes de santé mentale ou de dépendance.

Le plan d’action triennal et la stratégie provinciale ont été élaborés après une consultation publique, et ils s’harmonisent à la Stratégie nationale sur le logement : Un chez-soi d’abord, du gouvernement fédéral. Le processus de consultation a comporté la participation de partenaires gouvernementaux et communautaires, de huit groupes de discussion de clients et de près de 1000 Néo-Brunswickois qui ont répondu à un sondage en ligne.

L’entente prévoit une plus grande transparence, une participation accrue du public et une amélioration de la qualité des logements. Elle reconnaît également l’importance d’accorder la priorité aux personnes qui en ont le plus besoin, d’intégrer une approche du logement fondée sur les droits humains, et d’appliquer une optique de genre à tous les investissements.