FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial apportera des changements au processus d’évaluation des soins de longue durée en 2020 en vue de le simplifier pour les aînés.

« Nous devons nous assurer que nos aînés reçoivent les soins et le soutien dont ils ont besoin, et ce, dans le bon cadre et au moment opportun », a affirmé la ministre du Développement social, Dorothy Shephard. « En simplifiant le processus d’évaluation des aînés qui attendent de recevoir des services de soutien à domicile, des services dans un foyer de soins spéciaux ou dans un foyer de soins, notre objectif est d’améliorer le niveau de soins qu’ils reçoivent pour veiller à ce qu’ils demeurent autonomes le plus longtemps possible. »

Une équipe composée d’employés du ministère de la Santé, du ministère du Développement social et des régies régionales de la santé fera passer le processus d’évaluation au ministère de la Santé pour avril 2020.

L’objectif est d’améliorer la coordination et d’alléger la pression sur les hôpitaux provinciaux en ce qui a trait au nombre de patients ayant besoin d’un autre niveau de soins. Ces patients n’ont pas besoin du niveau de soins prodigués dans un hôpital et ils pourraient recevoir des soins leur convenant mieux dans un foyer de soins, un foyer de soins spéciaux ou à leur propre domicile.

La ministre du Développement social continuera d’être responsable de la délivrance des permis des foyers de soins et de la gestion de la Direction des services des foyers de soins du ministère. Le ministère continuera de travailler en étroite collaboration avec l’Association des foyers de soins du Nouveau-Brunswick.

« Notre objectif est d’améliorer la rapidité et l’efficacité du processus d’évaluation des aînés et d’améliorer l’accès aux lits d’hôpitaux pour les patients en attente de soins de courte durée », a dit le ministre de la Santé, Hugh J. Flemming.