FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial a proposé un nouveau Règlement sur les services aux enfants et les ressources en vertu de la Loi sur les services à la famille en vue de moderniser le cadre actuel des services et des ressources pour les enfants et les familles tout en offrant un soutien supplémentaire. Le règlement est affiché en ligne jusqu’au 31 janvier aux fins d’examen par le public.

Le nouveau règlement doit remplacer l’actuel Règlement 91-170 sur les Services aux enfants pris en charge.

« Ce règlement représente une amélioration importante du système de protection de l’enfance du Nouveau-Brunswick », a déclaré la ministre du Développement social, Dorothy Shephard. « Il démontre l’engagement de notre gouvernement à soutenir et à protéger les enfants tout en veillant à ce que ceux qui sont pris en charge ou qui sont en situation de vulnérabilité aient accès aux services et aux ressources dont ils ont besoin. »

Le règlement porte sur les éléments suivants :

  • la prise en charge au sein de la parenté, déjà mise en œuvre en pratique, qui est appuyée par la législation;
  • la création de placements spécifiques pour les enfants et de centres de traitement offrant plus de possibilités pour appuyer les enfants et les jeunes;
  • la possibilité pour les enfants et les jeunes qui ne sont pas pris en charge par le ministre d’avoir accès aux services des centres de traitement; et
  • des exigences de reddition de comptes supplémentaires pour les exploitants de foyers de groupe.

Le règlement a tout d’abord été annoncé en mai, en même temps que plusieurs modifications législatives à la Loi sur les services à la famille. Certaines de ces modifications ont entraîné des changements à d’autres règlements, qui sont également soumis à l’examen du public.

Les personnes qui souhaitent examiner ou commenter le projet de règlement peuvent visiter la page Web sur l’examen public des projets de règlement. Les commentaires peuvent être soumis par courriel à l’adresse [email protected], par télécopieur au 506-453-5942 ou par téléphone en composant le 1-844-982-1807.