FREDERICTON (GNB) – Afin d’aider les aînés, leurs familles et leurs aidants durant la pandémie, le ministère du Développement social a lancé Soutiens sociaux NB, un site Web convivial qui comprend des renseignements sur les programmes et services gouvernementaux et communautaires en ce qui a trait, entre autres, au logement, aux services de santé et aux soins à domicile.

« Il n'y a jamais eu de moment aussi critique pour avoir accès à des renseignements clairs et directs », a déclaré le ministre du Développement social, Bruce Fitch. « Nous sommes ravis de pouvoir offrir aux gens du Nouveau-Brunswick une nouvelle possibilité pour en apprendre davantage sur les services et les programmes. Le ministère est plus que jamais déterminé à appuyer nos clients durant cette période difficile. Bien que nous ne puissions pas dissiper tous les soucis, nous pouvons toutefois faciliter l’obtention de réponses. »

Le site Web couvre un large éventail de services et de programmes gouvernementaux et communautaires destinés aux aînés et à leur famille, tels que les réparations domiciliaires pour les aînés, les programmes de médicaments pour les aînés, le Programme extra-mural, la subvention pour réparations domiciliaires mineures, et le Premier lien par l’entremise de la Société Alzheimer. Le site Web fournit aussi des détails sur l'admissibilité et les processus de demande.

Le site Web comprend également la calculatrice d’aide financière pour aider les familles et les personnes à déterminer dans quelle mesure elles contribueront vraisemblablement au coût des mesures de soutien à domicile dans le cadre du Programme de soins de longue durée et du Programme de soutien aux personnes ayant un handicap, qui sont administrés par le ministère.

Social Support NB a été testé par des clients pour s'assurer qu’il est simple et facile à consulter. Des aînés ont participé à la conception des premières versions du site, et des modifications ont été apportées en fonction de leurs suggestions, des mots qu’ils utilisent et de la manière dont ils classent les renseignements.

« Nous entendons continuer le développement de ce site en y ajoutant régulièrement de nouvelles fonctionnalités et renseignements, a dit M. Fitch. Nous développerons également des conseils utiles pour les aînés et des formulaires en ligne. »

Le site Web vient complémenter service téléphonique 211 NB – une ressource gratuite, bilingue et confidentielle ayant pour but d’aider les gens du Nouveau-Brunswick à s’orienter dans le réseau des services communautaires et sociaux, des services de santé non cliniques et des services gouvernementaux – qui a été lancé récemment. Le 211 NB a été lancé à la mi-octobre grâce à un financement du gouvernement fédéral et en partenariat avec le gouvernement provincial et les organismes Centraide du Nouveau-Brunswick.

« Nous avons déjà reçu plus de 1200 appels pour des demandes de renseignements concernant, entre autres, les ressources en santé mentale, l’aide financière, l'accès à la nourriture, et le logement », a affirmé la directrice de l'engagement communautaire au 211 NB pour les organismes Centraide du Nouveau-Brunswick, Mischka Jacobs. « Nous aidons les aînés à obtenir les ressources dont ils ont besoin pour surmonter l'isolement, avoir accès à une aide financière et produire leur déclaration de revenus. Nous aidons les parents à trouver du soutien pour leurs enfants qui sont aux prises avec des problèmes de santé mentale. Nous orientons les femmes vers les programmes dont elles ont besoin pour survivre à la violence familiale. Ce sont des besoins très humains. Le 211 est au cœur des gens. Le 211 est là pour soutenir tout le monde. Personne ne doit être laissé pour compte. »