FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial a annoncé, aujourd’hui, sa participation à la création d’un projet d’habitation de 125 unités à Moncton qui permettra de soutenir les personnes dans le besoin et de lutter contre l’itinérance.

Dans le cadre des efforts qu’il déploie pour bâtir des communautés dynamiques et viables, le gouvernement provincial investira six millions de dollars sur une période de trois ans dans le projet Marée montante.

« Nous sommes ravis de nous joindre à Initiatives communautaires Marée montante inc. et à la Ville de Moncton pour cet important projet qui offrira non seulement des logements, mais aussi d’importants services aux personnes dans le besoin », a déclaré le ministre du Développement social, Bruce Fitch. « Je suis extrêmement fier de cette collaboration entre le ministère du Développement social, le secteur privé, des organisations non gouvernementales et la Ville de Moncton, en particulier à ce temps-ci de l’année. En travaillant ensemble, nous aiderons à fournir des services améliorés aux gens les plus vulnérables de la ville. »

Initiatives communautaires Marée montante inc. est un organisme à but non lucratif nouvellement établi à Moncton, dont la mission principale est de stimuler le développement et la viabilité de logements abordables dans la ville. Ce groupe, qui est soutenu par la Ville et le gouvernement provincial, a pour projet d’acheter et de rénover des bâtiments qui procureront 125 unités de logement abordable aux personnes qui fréquentent actuellement les refuges pour sans-abris de Moncton. Le projet comprend également des fonds pour la création d’un maximum de sept postes de gestionnaires de cas communautaires, et chacun d’entre eux sera responsable d’une quinzaine de clients.

« Avoir un toit au-dessus de la tête et un chez-soi est un besoin tellement fondamental », a affirmé la mairesse de Moncton, Dawn Arnold. « Nous sommes heureux de nous joindre à nos partenaires communautaires locaux et provinciaux pour créer une nouvelle entité de logement innovatrice, y compris des services indispensables pour soutenir les personnes qui traversent une période difficile de leur vie. Marée montante est un bel exemple de l’approche collaborative qui permettra de s’attaquer à de graves enjeux humains et sociaux dans notre ville. »

Le projet se déroulera au cours des trois prochaines années. L’organisme prévoit acquérir une vingtaine de bâtiments dans la ville pour atteindre l’objectif des 125 unités de logement. Afin de venir en aide à la population de sans-abris, le coût du logement devrait s’élever à environ 300 $ par mois, et il comprendra des services tels que la nourriture, le chauffage, l’électricité, la télévision et la gestion de cas continue. Chaque bâtiment disposera d’une personne de soutien par les pairs, qui aidera les clients à aller de l’avant en fonction de leurs situations respectives.

« Ce type de logement permettra d’atteindre l’objectif d’aider les personnes à quitter la rue pour un logement », a dit Dale Hicks, d’Initiatives communautaires Marée montante inc. « Ce modèle de soutien augmentera la probabilité pour les résidents de conserver leur logement. »

L’organisme s’associera à des organismes sans but lucratif et à des organismes de bienfaisance en vue d’offrir un service de gestion de cas aux résidents. Tous les partenaires se conformeront à des pratiques exemplaires établies, notamment :

  • des approches du logement d’abord;
  • la gestion de cas efficace; et
  • la participation à la coordination de l’accès.

L’initiative Marée montante vise à devenir un solide projet communautaire. Dans cette optique, les organismes sans but lucratif locaux, y compris les églises et les groupes de services, seront invités à adopter un bâtiment pour offrir un soutien supplémentaire comme la livraison de nourriture, un service de transport pour aller à des rendez-vous ou des activités sociales.