FREDERICTON (GNB) – Le ministère du Développement social a lancé une demande de propositions pour le développement et l’exploitation d'un nouveau foyer de soins de 60 lits dans le nord-est de la province.

« Notre gouvernement est déterminé à fournir des soins adéquats au moment opportun », a déclaré le ministre du Développement social, Bruce Fitch. « Le développement de ce projet est une priorité afin de répondre aux besoins pour des lits de foyers de soins dans la région. »

Le nouveau foyer de soins sera construit dans la Péninsule acadienne. Ce projet fait partie de la phase 2 du Plan pour les foyers de soins 2018-2023, qui a pour objectif de s'attaquer à deux principaux enjeux : l'infrastructure vieillissante et le besoin de lits supplémentaires.

« Le Plan pour les foyers de soins a été élaboré à la suite d'une évaluation approfondie des projections démographiques, des évaluations de l'état actuel des foyers de soins, et d'un examen des normes de conception des nouveaux foyers de soins, a affirmé M. Fitch. Il prévoit notamment l’ajout de plus de 1000 nouveaux lits dans des foyers de soins et foyers de soins de la mémoire. »

La construction du nouveau foyer de soins pourrait débuter dès l’automne prochain et son ouverture est prévue pour 2023.

Il y a actuellement 70 foyers de soins agréés dans la province, qui comprennent un total de 4925 lits.

« Les personnes qui résident dans les foyers de soins, aujourd'hui, ont des besoins plus importants que par le passé, a dit M. Fitch. De plus en plus, les établissements de soins de longue durée sont conçus pour accueillir des résidents aux prises avec des fragilités cognitives et physiques graves qui nécessitent une attention particulière à l'environnement physique pour assurer leur qualité de vie. Les foyers de soins modernes sont destinés à offrir un autre chez-soi aux résidents. »

Le ministère du Développement social travaille en vue d’assurer des services de soins de longue durée de qualité, tout en encourageant une vie autonome grâce à une gamme de services communautaires. Plus de 556 millions de dollars sont investis chaque année pour fournir des services de soins de longue durée et une aide aux personnes âgées de la province, y compris aux résidents des établissements résidentiels pour adultes et des foyers de soins, ainsi qu’aux bénéficiaires de soins à domicile.