FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial investit 12,4 millions de dollars pour financer des augmentations de salaire à compter du 1er avril pour les travailleurs du secteur des services sociaux, y compris les préposés au soutien à domicile, les travailleurs de résidences communautaires, les travailleurs de foyers de soins spéciaux et les préposés aux services de soutien à la famille.

« Le gouvernement valorise son partenariat avec les établissements et les organismes qui fournissent des services, un soutien et des soins importants aux gens du Nouveau-Brunswick dans le besoin », a déclaré le ministre du Développement social, Bruce Fitch. « Nous croyons que ce nouvel investissement aidera à relever les défis importants du secteur des services sociaux en ce qui a trait au recrutement et au maintien en poste du personnel. »

L'investissement annoncé dans le budget 2021-2022 permettra d’accorder les augmentations salariales suivantes à plus de 10 000 travailleuses et travailleurs :

  • soutien à domicile – une augmentation de 0,20 $ l’heure, pour un salaire moyen de 15,50 $ l’heure (un investissement de 2,5 millions de dollars);
  • foyers de soins spéciaux – une augmentation de 0,50 $ l’heure, pour un salaire moyen de 15,50 $ l’heure (un investissement de 4,9 millions de dollars);
  • résidences communautaires – une augmentation de 0,75 $ l’heure, pour un salaire moyen de 16,80 $ l’heure (un investissement de 2,7 millions de dollars);
  • services de soutien à la famille – une augmentation de 1,30 $ l’heure, pour un salaire moyen de 16,80 $ l’heure (un investissement de 1,2 million de dollars); et
  • préposés aux soins auxiliaires – une augmentation de 1,30 $ l’heure, pour un salaire moyen de 16,80 $ l’heure (un investissement de 1,1 million de dollars).

Il y a environ 1000 travailleurs qui fournissent des services à environ 570 résidents répartis dans 85 résidences communautaires au Nouveau-Brunswick. Ils fournissent des soins et des services en établissement aux adultes handicapés qui sont principalement âgés de 19 à 65 ans. Ces résidents ont des difficultés au niveau cognitif ou comportemental et ils ont besoin d’un niveau élevé de soins.

Le soutien à domicile comprend des mesures de soutien direct à domicile pour les aînés et les adultes handicapés, et il peut inclure, entre autres, la préparation des repas et l'aide aux soins personnels. Plus de 4500 préposés au soutien à domicile fournissent des services à environ 5300 aînés et à environ 4000 adultes handicapés.

Environ 5000 travailleurs œuvrent dans 366 foyers de soins spéciaux afin de fournir des soins directs, dans un cadre de vie sécuritaire, aux personnes qui ont besoin d'aide ou de soutien pour leurs tâches quotidiennes.

Près de 900 000 heures de services sont assurées par des préposés aux services de soutien à la famille. Ils offrent des services de soutien aux enfants, notamment des interventions pour aider à réduire le risque de maltraitance et de négligence, et ils fournissent du secours et du soutien aux enfants et aux jeunes ayant des besoins complexes et des problèmes médicaux. Ils fournissent également des services de soutien aux adultes par l’entremise de services axés sur l'enseignement des compétences de vie autonome ainsi que sur la facilitation des possibilités d'inclusion communautaire et de répit pour les aidants.

Environ 400 préposés aux soins auxiliaires fournissent des interventions nécessitant des connaissances ou une expérience accrues au-delà de ce qui peut être fourni par un préposé aux soins à domicile. Ces postes nécessitent généralement une formation supplémentaire spécifique offerte par un professionnel de la santé.

« Les travailleurs du secteur des services sociaux jouent un rôle clé dans le continuum de soins où les gens du Nouveau-Brunswick qui sont dans le besoin peuvent recevoir des soins de qualité tout en demeurant dans leur propre communauté, a dit M. Fitch. Ces travailleurs contribuent à faire en sorte que nos systèmes de soins de longue durée fournissent aux gens le bon type de soins au bon moment. »