FREDERICTON (GNB) – La Santé publique encourage toutes les personnes qui n'ont pas encore reçu leur première dose du vaccin contre la COVID-19 à prendre un rendez-vous.

Le 27 mai, le gouvernement provincial a annoncé les lignes directrices décrivant le passage à la phase verte du plan de rétablissement de la COVID-19. Le plan comprend trois étapes pour assouplir lentement les restrictions, avec des dates cibles basées sur les taux de vaccination prévus et le faible nombre d'hospitalisations liées à la COVID-19. Le document En route vers la phase verte au Nouveau-Brunswick  est disponible en ligne.

La première date cible de l’assouplissement des restrictions est le 7 juin, à condition qu'au moins 75 pour cent des gens du Nouveau-Brunswick âgés de 12 ans et plus aient reçu leur première dose du vaccin et que le nombre d'hospitalisations est gérable.

«Si vous n'avez pas encore reçu votre première dose et que vous voulez vous assurer d’obtenir bientôt un rendez-vous, vous devriez en prendre un dès aujourd'hui en vous inscrivant en ligne pour participer à une clinique du Réseau de santé Vitalité ou du Réseau de santé Horizon, ou en communiquant avec une pharmacie participante », a déclaré la médecin-hygiéniste en chef, la Dre Jennifer Russell.

Toute personne âgée 12 ans et plus peut désormais prendre rendez-vous pour recevoir la première dose du vaccin contre la COVID-19.

Augmentation du taux de vaccination chez le personnel des établissements de soins de longue durée

Le ministre du Développement social, Bruce Fitch, s'est réjoui d'apprendre que le taux de vaccination du personnel des 563 établissements de soins de longue durée de la province augmente rapidement. Depuis le 27 mai, le nombre d'établissements dont le taux de vaccination du personnel est inférieur à 50 pour cent est passé de 99 à 86 établissements.

À ce jour, les 70 foyers de soins ont tous un taux de vaccination du personnel supérieur à 50 pour cent.

« Cette progression rapide n'est pas une surprise pour moi ni pour le personnel du ministère », a déclaré le ministre Fitch. « Nous savons que les travailleurs de ces établissements sont dévoués à protéger et à servir nos aînés les plus vulnérables. J'encourage toute personne travaillant dans ces établissements qui n'a pas encore pris rendez-vous pour sa vaccination à le faire dès que possible. »

Des renseignements sur les taux de vaccination dans les établissements de soins de longue durée sont disponibles en ligne.

Neuf nouveaux cas

La Santé publique a signalé neuf nouveaux cas de COVID-19 aujourd’hui, dont une personne du Nouveau-Brunswick qui s’isole à l’extérieur de la province et dont le cas est lié à un voyage.

Il y a un cas dans la zone 1 (région de Moncton), soit une personne âgée de 50 à 59 ans. Ce cas est un contact d’un cas déjà confirmé.

Il y a deux cas dans la zone 2 (région de Saint-John), soit :

  • une personne âgée de 50 à 59 ans; et
  • une personne âgée de 60 à 69 ans.

Les deux cas sont liés à des voyages, et l’une des personnes est à l’extérieur de la province.

Il y a quatre cas dans la zone 3 (région de Fredericton), soit quatre personnes âgées de 19 ans ou moins. Tous ces cas sont des contacts de cas déjà confirmés.

Il y a deux cas dans la zone 6 (région de Bathurst), soit :

  • une personne âgée de 19 ans ou moins; et
  • une personne âgée de 40 à 49 ans.

Les deux cas sont liés à des voyages.

Il y a 2181 cas confirmés au Nouveau-Brunswick. Depuis hier, trois personnes se sont rétablies, ce qui donne un nombre total de 1998 rétablissements jusqu’à maintenant. Il y a eu 43 décès, et il y a 139 cas actifs. Au total, sept personnes sont hospitalisées. Six le sont au Nouveau-Brunswick, dont deux à l’unité des soins intensifs. Une personne est hospitalisée à l’extérieur de la province et se trouve à l’unité des soins intensifs. Hier, 1682 tests de dépistage ont été réalisés, ce qui donne un nombre total de 331 080 tests jusqu’à maintenant.

Rappel des directives concernant la phase d’alerte jaune

Toutes les zones sont dans la phase jaune en vertu de l’arrêté obligatoire de la province.